Critique de migdal

migdal
06 décembre 2023
La Martinique étant colonie britannique du traité de Whitehall (signé le 19 février 1793) et la prise de Fort de France en février 1794, à la Paix d'Amiens (signée le 25 mars 1802), il est invraisemblable que le Directoire mandate, en 1798, un Capitaine de frégate pour y transporter l'épouse et la fille d'un gouverneur français !

Le contexte narratif dans lequel navigue Gilles Belmonte n'a donc rien à voir avec la réalité historique et je suis étonné que ce roman ait reçu une Mention de l'Académie de Marine.

Jean-Jacques Antier, avec ses deux romans consacrés à la Marie-Galante, rappelle parfaitement le rôle essentiel de la Martinique lors de l'indépendance américaine et sa situation lors de la Révolution française avec évidemment le poids important de l'esclavagisme dans la position politique des planteurs.

Abstraction faite de la réalité historique, ce premier tome est un excellent roman de cape et d'épée, qui nous mène de Toulon à Bordeaux, puis de la Rochelle à Funchal (Madère) avant de combattre dans les Caraïbes.

C'est également un traité de management où l'on voit le jeune Gilles Belmonte transformer en quelques jours une bande de va nu pieds démotivés en un équipage capable de battre les meilleurs vaisseaux de la Royal Navy … et c'est assurément la raison pour laquelle l'Académie de Marine s'est mobilisée !

PS : le rendez vous de la Marie-Galante
Lien : https://www.babelio.com/livr..