Critique de fnitter

ça pulse, mais pas trop.
Troisième tome des aventures de notre Capitaine de frégate français. Gilles Belmonte.

En l'an 1800, départ pour l'océan indien (du côté de la réunion) pour aller combattre les pirates. Mais sur la mer, les Anglais ne sont jamais loin et les ennemis de mes ennemis ne sont-ils pas mes amis ? du moins le temps d'une chasse-party.

On a du beau linge dans cet épisode. Une préface par Jack Aubrey him-self (Non, on a osé se faire passer pour lui). Une rencontre avec Robert Surcouf, le corsaire le plus célèbre de son état.
Le démarrage est bien plus rapide que le tome 2. Savant dosage entre combats navals et coup de force au sol. Belmonte est un capitaine fort sympathique et l'auteur réussit le mariage d'un vocabulaire de marine de guerre du 18 – 19ième siècle et d'un ton et d'une ambiance résolument moderne .

On pourra éventuellement regretter un manque d'intrigue et de réel suspense. Les carottes sont cuites avant même d'être trempées dans l'eau. Bon, on se doute bien de qui va être vainqueur (à l'instar de ses aînés de la marine anglaise, dans une série, le héros s'en sort toujours tête haute). Mais sans vraiment pouvoir l'expliquer, je me suis laissé porté par l'histoire, mais sans bousculade, sans sursaut, sans réel frisson en fait. Me lasserais-je ? Non impossible.

Et évidemment, comme je le pressentais, pour une trilogie annoncée, un quatrième tome est en préparation : Capitaine de Bonaparte. Et j'en serais bien sûr…