AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Les aventures de Gilles Belmonte, tome 3 : Le pirate .. (12)

Ils volent les pauvres sous couvert de la loi, alors que nous volons les riches sous la seule protection de notre courage.
Le capitaine Samuel Bellamy à son procès pour piraterie.
Commenter  J’apprécie          503
Qui s’instruit sans agir, laboure sans semer.
Commenter  J’apprécie          400
La frégate pirate abattit en grand et profita d'un vent moindre pour réduire la toile. Alors qu'elle courait sur son erre à plus de quatre nœuds, son avant tribord vint heurter la muraille de bois dans un fracas sonore. Succombant au choc extrême, le mât de misaine, dont l'emplanture avait été délibérément sciée, s'effondra dans un craquement sourd sur le pont de l'Anglais. Dans les hauts, les extrémités des vergues des grands mâts s'entrechoquèrent jusqu'à plier sous la pression démente, entraînant dans leur chute autant d'habits rouges que de forbans. La plupart se brisèrent les os sur le pont quand d'autres disparurent à jamais entre les deux coques, dans les eaux sombres de l'Indien. Assurant l'étreinte mortelle, des grappins jaillirent de part et d'autre accompagnés de hurlements et d'invectives.
Commenter  J’apprécie          140
A deux heures de voile du continent africain, sur lequel un flamboyant soleil se coucherait bientôt, un joyau d'une grande diversité biologique reposait sur l'océan Indien. Bordée de récifs coralliens, de lagons cristallins et de mangroves, allongée du nord-est au sud-ouest sur une douzaine de lieues, Monfia était la digne représentante de ces îles lointaines et enchanteresses dont les descriptions, de Vasco de Gama à James Cook, de Bougainville à La Pérouse, enflammaient l'imaginaire des aventuriers de tout bord.
Commenter  J’apprécie          90
Par une fin de matinée lumineuse, sur un océan Indien indolent, une colonne de fumée s’élevait en direction d’un ciel pur. Au cœur de ces limbes gris, deux frégates sortaient d’un combat à mort. Les bordées destructrices s’étaient échangées depuis le lever du jour, mais c’est à l’abordage que l’affaire s’était réglée. L’écho furieux de la bataille s’était enfin tu, immédiatement remplacé par les cris et les râles des mourants.
Commenter  J’apprécie          60
À DES MILLIERS DE MILLES à la ronde, l’aube naissante révélait la formidable puissance des quarantièmes rugissants. À cette latitude sinistre, les vagues, monstres liquides aux crocs maculés de blanc, couraient autour de la terre sans jamais rencontrer ni côte ni récif.
Commenter  J’apprécie          50
Bordée de récifs coralliens, de lagons cristallins et de mangroves, allongée du nord-est au sud-ouest sur une douzaine de lieues, Monfia était la digne représentante de ces îles lointaines et enchanteresses dont les descriptions, de Vasco de Gama à James Cook, de Bougainville à La Pérouse, enflammaient l’imaginaire des aventuriers de tout bord.
Longtemps soumise à l’influence des Perses dont les navires venaient y relâcher, puis des Arabes, et enfin d’une poignée de Swahilis chasseurs ou agriculteurs, l’île était devenue en moins de trois ans le royaume pirate des mutins de la frégate HMS Enterprise.
Commenter  J’apprécie          50
– Ils aboient, mais les Américains se feront plus amicaux s’ils ont face à eux une nation résolue à faire entendre son droit. Du moins, c’est là mon humble avis, Monsieur le Ministre.

Talleyrand, l’œil pétillant, sentit le vin et approuva d’un hochement de menton :

– Vous êtes un homme étonnant, Belmonte, si plein de ressources et si réfléchi…
Commenter  J’apprécie          50
La mer, songea-t-il, ne se parcourait pas, elle se laissait emprunter.
Commenter  J’apprécie          30
Conformément aux usages, l’accusé salua, dénoua le fourreau de cuir de son sabre et le posa sur le bureau du conseil. Au terme du délibéré, si le pommeau était orienté dans sa direction, il serait blanchi de toute accusation. S’il s’agissait de la lame…
Commenter  J’apprécie          20






    Lecteurs (256) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3179 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}