Critique de RonanBreizh

Doit-on encore présenter Gilles Belmonte, fameux capitaine de la frégate Egalité, terreur de la Navy et des rejetons de la perfide Albion ?

Fabien Clauw signe ici le quatrième tome de cette saga maritime. On ne peut, à sa lecture, s'empêcher de penser à ses devanciers d'outre-Manche qui ont lancé la tradition de la littérature maritime. Mais gardons-nous de la comparaison. Ce serait en effet devoir marquer une préférence alors que tous cohabitent assez bien dans les rayons de ma bibliothèque pour autant qu'ils ne se croisent pas.

Cette fois-ci, Belmonte et son équipage sont envoyés dans les Caraïbes. Objectif : préparer le débarquement d'un corps expéditionnaire devant mater la rébellion de Saint Domingue tombée sous le charme de Toussaint Louverture. Des embruns, des batailles, des traîtres, des vengeances, de l'aventure…mais pas que. L'auteur a réussi au fil des tomes, à donner vie à des personnages que l'on retrouve avec joie, habités des combats et des idéaux de leur siècle et en même temps de préoccupations intemporelles d'amitié et d'amour. C'est la marque des grandes plumes et c'est ce qui rend cette série si attachante.

On regrettera, pour les puristes, certaines imprécisions ou fautes historiques. Mais de fait, elles seront rapidement emportées par le vent des boulets, le cliquettement des sabres et les paysages enchanteurs des Antilles.

Je ne prolonge pas plus cette critique, l'alizé m'appelle déjà vers le tome 5. Hardi les gars, vire au guindeau !