Critique de Witchblade

Livre lu dans le cadre de la pioche de Septembre 2016 et du challenge ABC 2016-2017.

Curieuse lecture que ce roman... Je remercie Nekomusume de me l'avoir prêté, il m'attirait beaucoup de part sa couverture très sobre et en même temps, très intrigante. Je comptais me l'acheter à la fin de cette lecture mais petit à petit, mon avis a changé et j'ai du me forcer à en continuer la lecture.

Le livre-objet est très beau dans ses tons bleutés et cuivrés qui rappelle la couleur bleue de l'éther cité dans dans l'histoire. La raison pour le Cuivre nous est expliquée au fur et à mesure de celle-ci même si cela reste très vague, noyée dans d'innombrables détails littéraires. Ce roman se passe dans un univers steampunk assez peu exploité en mon sens, on en aperçoit quelques détails au fil de l'histoire mais cela reste bien peu à mon goût. Par contre, l'auteur nous farcit le crâne de références littéraires en tous genres, dont je ne connais pas la moitié des titres alors que les artistes cités ne me sont pas inconnus.

On suit le même personnage durant toute l'histoire, policier de son état, sur différentes enquêtes retranscrites dans des Carnets tout au long de sa carrière et de son évolution. J'ai trouvé que les résolutions étaient d'ailleurs très courtes, pas plus de 50p la plupart du temps. Ces Carnets ne m'ont pas passionnés plus que ça mais je me suis forcée à en continuer la lecture car je voulais comprendre pourquoi il avait été un coup de coeur pour tant de lecteurs. Il faut attendre la 2ème partie, au bout de 175p, pour comprendre le but de ces Carnets et sur ces enquêtes aux résolutions sur fond de littérature, de jeux de mots et/ou d'oeuvres d'art littéraire. La lecture m'a quand même paru bien longue par moments même si la 2ème partie est nettement plus intéressante, je suis bien contente d'en avoir vu le bout...

Comme vous l'aurez compris, cette lecture a été plus fastidieuse que prévue car même en aimant les enquêtes policières et les univers steampunk, la construction du livre m'a beaucoup dérouté, surtout qu'on ne comprend que bien trop tard que toutes les affaires sont liées. Si je ne m'étais pas accroché, je ne l'aurais pas su et je ne suis même pas sûre que cela m'aurait manqué. Je remercie Mladoria pour cette pioche, cela m'aura permis de le découvrir et surtout, de le renvoyer rapidement à sa propriétaire, qui me l'a gentiment prêté. Merci Nekomusume !! Si vous êtes amateurs de littérature décalée, je vous conseille donc de découvrir cet auteur et ses « Feuillets de Cuivre ». Pour ma part, j'ai d'autres livres de cet auteur dans ma PAL que je compte bien lire afin d'approfondir son style littéraire.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)