Critique de ConfidencesLitteraires

Ce roman est sympathique, mais fut une petite déception, tant je m'attendais à être transportée.
Nous sommes à Paris, aux alentours de 1900, dans un univers vaguement steampunk dont on ne connaît que très peu de choses. L'inspecteur Ragon enquête sur différents mystères au fil des années, qu'il consigne dans ses carnets. À chaque fois, ce sont ses connaissances littéraires qui lui permettent de les résoudre...

Si chaque enquête est différente, cela devient parfois un peu répétitif de les voir se succéder sans vrai fil conducteur. La postface explique que chacune est un hommage aux canons du genre policier et que la construction du roman rappelle les codes des séries télévisées policières. Sans doute, mais ce n'est pas ce genre de choses que je recherche en premier lieu dans un roman, même si cela ressort du génie, et d'autant plus si le lecteur ne le perçoit pas de lui-même.

Malgré l'ambiance mystérieuse, le héros attachant et l'écriture très agréable (recherchée mais pas alambiquée), je n'ai pas été embarquée et me suis presque ennuyée. Bien entendu, cela tient en grande partie au fait que les romans policiers ne sont pas ma tasse de thé : au contraire, les amateurs y trouveront sans doute leur compte, surtout s'ils apprécient aussi le fantastique !

Enfin de compte, j'aurais mieux apprécié si le côté steampunk/fantasy avait été plus prépondérant. Ici, il n'est qu'un prétexte et un vague élément d'intrigue, c'est trop léger à mon goût !