Critique de Mladoria

Quel monumental coup de coeur que ce livre !!!!
Il y a tellement à dire que je ne sais par où commencer !!

Le format peut-être : entre journaux "intimes" ou plutôt chroniques d'enquêtes, car plusieurs enquêtes se suivent de façon chronologique, un même enquêteur doté d'un charisme certain. Voyez ce livre comme la somme de plusieurs enquêtes qui font avancer une trame principale. A l'image d'une série à épisodes multiples et personnage central avec en toile de fond les feuilletons de l'époque et plus récemment les adaptations et créations télévisuelles.

L'univers et les intrigues : Dans une atmosphère où plane la brume des grandes villes à l'entre-deux siècles, ici du steampunk où tout est livre. Car toutes les enquêtes tournent autour du livre. Peu importe le format, l'intrigue, les auteurs, les références. Tout est littérature dans ce roman puzzle. Bourrée d'énigmes, d'oeuvres artistiques et littéraires, j'ai été souvent penchée sur certains termes ou références obscurs pour moi, avis aux curieux de tout bord y'a de quoi parfaire sa culture avec ce livre. de Jules Verne à Baudelaire, des enquêtes à la Sherlock aux estampes japonaises, on va et vient dans ce foisonnement culturel. le tout est rehaussé à la sauce "macabre" avec des scènes de crime parfois franchement glauques mais toujours justifiées, élaborées, diaboliquement réfléchies.

Les personnages : D'abord Ragon, le personnage principal, la figure emblématique de l'enquêteur. Son aura ne vient pas de son physique, même s'il en impose dans le genre, mais plutôt de son intellect et de sa culture surdéveloppée, dopés aux lectures, son soucis du détail. Certaines scènes sont des jeux pour bibliophile, si morbide soit le contexte, on se plait à s'imaginer dans la peau de Ragon, à déchiffrer codes et lettres, à suivre chaque piste... Sans oublier pléthore de personnages secondaires plus élaborés les uns que les autres et un méchant dont on savoure le noir génie !!

Un très grand plaisir à savourer cette lecture métamorphe qui vous emportera dans toutes les facettes d'une époque et condense une multitude de genres, emprunte deci-delà des éléments et réussit pourtant à créer une oeuvre hybride originale. Chapeau bas Monsieur CLAVEL !!