Critique de marguerite18

J'aime beaucoup et j'ai souvent relu ce roman d'apprentissage, largement inspiré par la vie de l'auteur. A quatorze ans, Julien entre au service des pâtissiers Petiot - le mari brutal, buveur, vaniteux et fainéant et l'épouse cauteleuse - à Dole dans le Jura. Malgré les tribulations endurées - chambre infestée de punaises, travail harassant, mauvais traitements infligés par son patron - l'adolescent tient le coup car il ne veut pas donner raison à son père qui avait prédit son retour au foyer après quelques semaines seulement. Par chance, il bénéficie de l'attention accordée par son chef qui a à coeur de lui apprendre le métier et de l'amitié de certains collègues. Au-delà de sa profession, il découvre l'amour - celui auquel on rêve et celui qu'on vit plus prosaïquement - ainsi que les injustices et la cruauté que certains se permettent à l'égard des humbles. Un héros attachant et une évocation très vivante et réaliste de la vie parmi les artisans et commerçants de cette petite ville dans les années précédant la deuxième guerre mondiale