Critique de talou61

quatrième de couverture :

"Inspirée par la première sédition des canuts qui, sous Louis XVI, trempa les pavés du Vieux Lyon, cette "révolte à deux sous" nous conte le soulèvement d'un prolétariat de tisserands contre les exploiteurs capitalistes qui l'oppriment...."

Je pensais découvrir une première révolte des Canuts à Lyon au XVIIIe siècle qui réclament deux sous d'augmentation pour leur travail !

On suit plutôt les "pas" Pataro, un mendiant professionnel estropié qui circule entre tous les intervenants (tisserands, imprimeurs, notables) histoire de se faire quelques écus !

Le roman évolue alors vers une troisième partie intitulée "La République" et l'on assiste à une révolte et des exécutions à la guillotine !

Si je n'avais pas lu la chronique d'une autre lectrice que je remercie (Mimeko) je n'aurais rien compris...

En fait, l'auteur a voulu mélanger deux époques : la révolte des canuts au XIXe siècle et la rébellion de la ville de Lyon au XVIIIe siècle contre la Convention Nationale !

Deux époques, deux révoltes aboutissant à deux échecs.

Un style sec, détaché, une histoire complexe à laquelle je n'ai absolument pas adhéré !

Des personnages survolés, une histoire non convaincante !

Le personnage de Charrier s'inspire de la vie de Chalier, maire de Lyon en 1793, exécuté le 17 juillet 1793 par des opposants.

Dénonciation de la politique "dite de la terreur" et des révoltes justes des travailleurs exploités ?

De belles descriptions du Rhône , c'est tout ce que je retiens de ce roman !