Critique de andreepierrette

En pleine période de relecture de Bernard Clavel, "la retraite aux Flambeaux", m'a "déchirée", , par la peur , la révolte d'un pauvre homme retraité, qui, au moment de la retraite allemande, (1945) voit surgir un jeune officier SS , menaçant, armé, pour lui voler son vélo,. Histoire dérisoire apparemment, et pourtant tragique. Affolé le pauvre homme d'une carrure impressionnante, assomme le jeune officier, presque un enfant., dans sa cave où entraîné de force, avec l'aide d'un voisin appelé à l'aide, ils ligotent solidement le soldat. Mais qu'en faire , alors que les Allemands sont tout proches et qu'ils risquent, de tragiques représailles s'il sont surpris, ou si le prisonnier réussit à se débattre, ou hurler au secours.Dans une atmosphère explosive, où tout le tonnerre des armes alentours affole une population cloîtrée derrière ses volets. Voici le récit d'une histoire tragique qui entraîne le lecteur jusqu'à une fin inattendue,