Critique de bbpoussy

Je ne suis pas fan des classiques mais j'aime bien Bernard Clavel. Lorsque mon enfant m'a ramené celui-ci à la maison, je n'ai pas pu m'empêcher de le lire.
Ce sont donc 3 nouvelles très courtes.

Dans la première "L'arbre qui chante", un arbre mort ne l'est jamais, d'après Vincendon, l'homme qui ressemble au lapin mécanique en plein hiver.
Il a promis de le faire chanter, cet arbre, et il tient toujours ses promesses.
Cette nouvelle nous montre qu'il avait raison.

Dans "Le chien des Laurentides", le chien est le meilleur ami de l'homme, l'inverse n'est pas toujours le cas malheureusement, Bernard Clavel fait parler le chien mais seule la petite Céline l'entend et lui parle en retour. Ils vont élaborer un plan pour pouvoir rester ensemble, jusqu'à ce que la liberté se rappelle au chien.

Pour "La maison du canard bleu", un frère et une soeur qui partent à la découverte de la nature. Les poissons, les oiseaux, les arbres et l'eau qui peut-être si dangereuse mais heureusement, le père Simon et son chien Nicolas sont là et veillent à ce que tout se passe dans l'ordre dur cycle de la vie sur leurs terres. Les chasseurs n'y sont pas les bienvenus. Un joli petit conte de Noël.

Elles se lisent très vite et je me suis faite emporter sur chacune d'entre elles.