Critique de Epictete

Avec son talent habituel, Bernard Clavel nous décrit la vie, les joies et les angoisses de personnages simples, tout à coup confrontés à des situations délicates, qui bousculent leur vie.
Antoine est infirmier à l'hôpital local et a une passion : il est chef tambour dans la fanfare de son village. Bonne âme, il rend des services autour de lui, comme par exemple faire une injection de sédatif chaque soir à la mère d'un de ses amis, atteinte d'une maladie incurable qui lui provoque de terribles douleurs.
C'est l'occasion pour Bernard Clavel d'aborder la difficile question de l'euthanasie et de la responsabilité du personnel soignant et de l'entourage.
Ce roman a été écrit en 1970 et l'actualité récente nous montre que rien n'est tranché aujourd'hui, et qu'il est bien difficile de le faire. Les arguments des uns et des autres sont tous recevables D'ailleurs l'auteur ne prend pas position. Il pose la question.