Critique de Saiwhisper

Ouvrage découvert en raison d'une opération "Livres à cinq euros" chez un bouquiniste, je me suis laissée tentée par ce roman young adult en me disant qu'à ce prix-là, que ce soit une déception ou un coup de coeur, je ne le regretterai pas. Au final, ce n'était ni bon ni mauvais.
J'ai pris plaisir à découvrir certains passages tandis que d'autres auraient mérité un peu plus de contenu ou de détails. L'idée de deux héros que l'on suit grâce à une narration alternée m'a plu, car cela permet de découvrir chaque côté : celui d'Ayati qui a bien du mal à accepter ce qui lui arrive et celui de Driss qui ignore dans quel guêpier il s'est lancé...
Avant d'acheter ce roman, je ne connaissais pas Fabien Clavel, cependant son écriture m'a plu. C'est dynamique, assez simple, fluide et facile à suivre. Les chapitres relativement courts permettent de rapidement passer à autre chose et de ne pas trop se lasser.

En revanche, j'ai trouvé que certains protagonistes étaient assez clichés et des situations très attendues... Des scènes prévisibles, c'est là le principal défaut de l'ouvrage "Les Adversaires". J'aurais souhaité être davantage surprise, surtout avec un univers riche et mythique opposant les Anges et les Démons. Malgré cette déception concernant l'originalité de l'histoire, j'ai été ravie de voir que tout n'était pas manichéen. Chaque personnage est composé d'ombre et de lumière. Ainsi, les Démons ne sont pas si "méchants" que ça tandis que les "Anges" n'ont pas toujours le coeur sur la main, bien au contraire... L'auteur casse les codes du Bien et du Mal, ce qui n'est pas pour me déplaire !
La fin ne m'a pas forcément marquée... Elle est ouverte sans vraiment l'être. J'ignore s'il y aura une suite de prévue. Si c'est le cas, je pense que, malgré ma note et quelques déceptions, je l'achèterai quand même... Par simple curiosité et pour retrouver la plume de l'auteur qui était loin d'être désagréable. E. C.