Critique de Bruno_Cm

Description d'un homme de valeur.s. Meurtri voire détruit par la guerre d'Espagne, que reste-t-il à vivre. Dans une atmosphère d'attente puis le retour de la guerre et ses incertitudes, sa fin.

L'écriture de Clavel est de son époque mais ne m'a pas enchantée, j'ai déjà lu bien des meilleurs stylistes. Il décrit beaucoup la pauvreté et le temps météorologique qui est si important en milieu rural paysan et qui pèse sur les corps. Cet expatrié (pour ne pas dire immigré) se retrouve et va tenter de se retrouver, petit à petit, dans ce milieu, auquel il va montrer sa fidélité et ses valeurs. Jusqu'au bout.
Les personnages secondaires sont bien consistants et gravitent autour de Pablo, l'Espagnol, et prennent tour à tour une place influençant un peu ou beaucoup la trajectoire de ce personnage central. Il y a un certain suspens tout au long du récit, et pourtant tout semble écrit d'avance. Comme si rien ne pouvait jamais rien à rien.