Critique de frandj

Bernard Clavel (1923-2010) a publié ce roman en 1960. le cadre et l'époque de ce livre sont clairement fixés. Toute l'action se déroule dans un temps très bref. L'auteur met en scène trois jeunes gens habitant un village et formant une petite "bande". Leur profil est assez différent: Christophe est le chef, l'instigateur dont l'esprit n'est pas caricatural, fils d'un brave homme d'épicier; Serge, issu d'une famille très aisée, est le plus méchant; et Robert, élevé par son père (poivrot) veuf, est apprenti plombier. Ayant commis un premier mauvais coup, assez minable, les trois garçons envisagent aussitôt un autre forfait de plus grande envergure, en utilisant des moyens plus dangereux. Robert, hésitant et tourmenté, finit par renoncer à ce projet. Mais osera-t-il dénoncer ses camarades ou s'opposer directement à eux ?

Cette oeuvre est loin d'être un roman "calibré" seulement pour la jeunesse. Elle est sérieuse, elle présente des aspects assez tragiques et elle aborde directement des sujets délicats, notamment pour les jeunes garçons: la tentation de transgression de la loi, la solidarité au sein d'une "bande", la responsabilité personnelle, etc. S'y ajoutent aussi des notations délicates, comme les relations un peu troubles De Robert avec Gilberte (sa future femme ?) et aussi avec l'épouse de son patron. C'est bien vu. Certains regretteront peut-être le caractère "daté" de cette aventure et la volonté un peu trop démonstrative de l'écrivain. A mon avis, "Malataverne" n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais il mérite d'être lu aussi bien par les jeunes que par les vieux.