Critique de FungiLumini

J'avais adoré le premier tome de Nixi Turner, et j'avais hâte de me replonger dans son univers peuplé de croquemitaines qui prennent vie sous le magnifique coup de crayon de Mina M. Imane est nouvelle au collège, elle veut être la meilleure et se montre hautaine envers les autres. Seulement, cette carapace se fissure : son frère lui manque terriblement, ses parents sont souvent absents et son corps ne semble pas vouloir éliminer toute cette graisse, alors qu'elle ne mange plus. Nawal, Hugo et Nixi, ainsi que de nouveaux camarades, se rendent compte que quelque chose ne va pas et tentent de l'aider… avec ou sans son consentement.

Dans ce second tome, l'auteur aborde un autre thème difficile : l'anorexie. Bien que cette maladie puisse toucher à tout âge de la vie, il est important d'y sensibiliser les plus jeunes, pas seulement ceux qui en souffriraient, mais aussi ceux qui verraient un de leurs proches sombrer. Que faire dans cette situation ? Pour l'avoir vécue, on se sent désarmé, et on ne sait que faire devant cette personne qui ne se considère pas comme malade… L'auteur donne des pistes et aborde le sujet avec beaucoup de tact et de réalisme, dans les situations du quotidien et dans les réflexions de la personne touchée. Un très bon point !

Le croquemitaine ici présenté est la goule. Elle est plutôt effrayante dans les descriptions de l'auteur, à la fois bestiale et décharnée. Elle estime qu'elle rend service à ses filles qui rejettent leur image, se trouvant trop grosses et qui feraient tout pour se débarrasser des (kilo)grammes superflus. Elle grignote leur corps et leur mental, petit à petit… et elle n'est pas seule à oeuvrer dans le recoin du miroir !

Heureusement pour Nixi, elle n'est pas seule non plus. En plus de ses camarades, elle va trouver un allié de choix dans son monde. Elle va cependant commettre des erreurs, essayer de faire des choses seule, sans en parler à personne, et s'attirera la colère de certains, voire mettra tout le monde en danger de mort. Après tout, elle n'a pas l'habitude des autres, trop accoutumée à « travailler » seule sans que personne ne la remarque. Elle découvre petit à petit ce que signifie être l'amie de quelqu'un, les bons côtés, comme ceux qui lui plaisent moins. On commence à en apprendre un peu plus sur elle, et j'espère que les prochains tomes seront plus abondants en détail sur sa vie et sa mission. :p

Dernier point, mais non des moindres : les illustrations de Mina, pleine page et en noir et blanc, sont toujours aussi canons ! Elle devait ici aborder un thème difficile et je trouve que le premier dessin du roman est très fort, et représente parfaitement ce sujet.

Un second tome qui se déroule à l'automne, et qui traite d'un thème difficile : l'anorexie. L'auteur aborde ce sujet de façon très juste et propose des pistes sur comment réagir face à la maladie. Les valeurs de l'amitié et de l'entraide tiennent une place centrale dans ce livre, le tout accompagné des magnifiques illustrations de Mina M. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : https://livraisonslitteraire..