Critique de Les_lectures_de_Sophie

Ce roman vient conclure la série Nixi Turner contre les Croquemitaines, qui a la particularité de se dérouler sur une année scolaire. le premier se déroulait au moment de la rentrée en sixième des personnages principaux, et chacun des tomes suivants se passait après les vacances solaires (Toussaint, Noël, Hiver).
Ce dernier tome se passe donc entre les vacances de Printemps et les grandes vacances, avec des héros ayant grandi et gagné en maturité au fil des épisodes. Leur groupe s'est d'ailleurs agrandi au fil des ouvrages, à mesure qu'ils combattaient de nouveaux Croquemitaines. Comme le laisse présumer le résumé, Jennifer sera au centre de l'intrigue, même si l'ensemble de la bande est très présente, car l'auteur doit clore non seulement la chasse au dernier Croquemitaine échappé du Tartare, mais aussi toute l'intrigue concernant Nixi et sa présence au collège.
Autant j'ai pris du plaisir à la découverte du cinquième Croquemitaine, et du sujet de société relié (les violences domestiques), autant j'ai aimé découvrir le fin mot de la présence de Nixi et des Croquemitaines dans ce collège et à proximité, autant j'ai été déçue par la toute fin, car je l'ai trouvée un peu trop facile, et dommage par rapport à tous les événements précédents. Je sais que tout ça doit vous paraître nébuleux, mais je ne peux pas m'étendre sur le sujet sans vous divulgâcher les dernières pages… Il vous faudra lire le roman pour vous faire votre propre avis et peut-être découvrir que vous ne partagez pas mon point de vue sur cette conclusion…
J'apprécie toujours autant le fait que chaque tome traite d'un sujet de société important, ce qui permet non seulement aux personnages, mais aussi aux jeunes lecteur.ice.s d'apprendre et d'évoluer. Traiter du harcèlement, de l'anorexie, la dépression, le suicide, les familles homoparentales, l'adoption ou encore les violences domestiques au travers des aventures romanesques de Nixi et ses comparses est vraiment une super initiative, car ce sont des sujets difficiles à aborder, et ouvrir l'esprit des enfants et les préparer à des situations auxquelles ils pourraient être confrontés est crucial pour éviter les écueils…
Le roi des Aulnes, cinquième et dernier tome de la série Nixi Turner contre les Croquemitaines, vient conclure en beauté les aventures de ces jeunes collégiens. Après les avoir suivis pendant toute une année scolaire, on découvre enfin le pourquoi du comment de la présence de Nixi et des Croquemitaines à cet endroit, en dehors des Enfers. Et même si j'ai été un peu frustrée par la toute fin, j'ai dans l'ensemble beaucoup apprécié ce tome, ainsi que la série dans son ensemble. L'idée de suivre le groupe d'enfants pendant toute une année scolaire, de les voir évoluer tout en abordant des sujets importants m'a séduite dès le début, et j'ai vraiment apprécié la manière dont Fabien Clavel a mené son intrigue au cours des épisodes, et la diversité des thèmes traités.
J'ai reçu la version papier de ce livre dans le cadre d'un partenariat avec les éditions du Chat Noir pour leur collection Chatons Hantés. Merci à eux pour la confiance.
Lien : https://leslecturesdesophieb..