Critique de Sren

Salicornia est un lecture sympathique, qui m'aura fait passer un bon moment. Ce roman se lit vite et bien, avec la mise en scène de personnages de différentes races issu de légendes (Oni) ou de Fantasy classique (Ange, Elfe, Vampire) dans une quête d'espionnage pour le Prince d'un des 5 états de l'Antre Monde.

La première partie présente les personnages de l'équipe, un par un, tandis que les suivantes font la part belle à l'enquête et l'action.

Les personnages sont attachants, chacun avec sa personnalité bien distincte et ses propres compétences. Ils occupent une place précise dans la mission d'espionnage, même si ce qui était prévu au départ aura bien vite tendance à s'effacer au profit de l'adaptation de chacun.

J'ai aimé suivre cette équipe débutante mais pleine de bonne volonté, ainsi que leur péripéties. Les personnages fonctionnent bien ensemble, malgré quelques piques lancées entre eux.

L'enquête permet d'en apprendre plus sur l'univers mis en place par Fabien Clavel. On me souffle d'ailleurs dans l'oreillette que Salicornia se déroule dans le même univers que Feuillet de Cuivre, un autre de ses romans. Les illustrations et détails sur chaque personnage principal au début et à la fin du roman sont très utiles, permettant de se faire une image des caractéristique de chaque race.

J'ai aussi apprécié le paragraphe donnant une définition d'un point de l'univers à chaque début de chapitre.

On a donc un roman rapide, très rythmé en action, et avec une super édition. J'aurais cependant aimé un peu plus de surprises au cours de la lecture. Ca pourrait surprendre des lecteurs adolescents (cible première du bouquin, il faut le dire) mais pour les vieux briscards de la Fantasy comme moi, le roman reste très convenu. Je me suis amusée à la lecture, mais rien ne m'a retournée, ni surprise vraiment.

L'idée de reprendre la fin de chaque action du chapitre précédent par les mêmes actions mais du point de vue d'un autre personnage est aussi lassant. Ce n'est pas très long, mais au final ces quelques paragraphes rallongent artificiellement le roman, alors qu'on ne fait que revoir ce que l'on connait déjà.

Ca peut passer une ou deux fois, mais c'est devenu récurrent à partir de la moitié du livre (c'était peut être déjà présent dès le début, mais je n'en garde pas le souvenir).

Pour ces raisons et le manque de surprises, je ne suis pas certaine de lire la suite de la série. Peut être, si je la trouve en médiathèque. Ou alors essayer le roman de l'auteur dans le même univers.

Je conseille cet ouvrage à tous ceux qui cherchent une lecture sans prise de tête, pour passer un bon moment de détente.