Critique de JFayet

JFayet
19 septembre 2022
L'histoire de la famille Bouscatiere est une saga qui nous emmène à la découverte du bassin d'Arcachon et en particulier de la création de la ville. Un retour en arrière de 150 ans pour nous faire vivre la dure vie de l'époque, celle des pêcheurs, des ostréiculteurs, des gemmeurs, que l'arrivée du train à La Teste puis à Arcachon va complètement bouleverser. L'arrivée des baigneurs, plutôt aristocrates, va se confronter aux petites gens qui vivent de trois fois rien. Spéculations, rivalités, guerre de pouvoir vont animer cette petite communauté dont nous pouvons regarder aujourd'hui l'héritage, très marqué par l'influence de Napoléon III.
Le mélange des personnages de roman et ceux qui ont marqué l'histoire est particulièrement réussi, le tout assaisonné de vocabulaire gascon dont certains mots ont survécu.
On comprend mieux le fonctionnement de la petite mer de Buch quand on en connait l'histoire.
Merci à Agnès Claverie pour ce beau texte et on espère une suite...