Critique de Mimimelie

Cette biographie est la plus belle que je connaisse sur Frida Kahlo, la plus intéressante, la plus pertinente, la plus humaine, la plus délicate, d'ailleurs tout est exprimé dans son titre « les ailes froissées ».
Clavilier nous parle d'abord de son enfance, de ses parents, grands parents, du contexte familial et historique dans lequel elle a vécu, ce qui nous éclaire beaucoup sur sa personnalité, tant il est important pour comprendre certains ressorts de nos vies d'en connaître la genèse et les moteurs...
On y découvre ses premières amours et déjà une femme aimante sensible et fidèle, et aussi comment et pourquoi elle a commencé à dessiner et à peindre, et les rencontres qui ont été à l'origine de ses engagement politiques et humains, dans une période agitée politiquement et florissante artistiquement.
On y découvre encore une Frida maternante, généreuse... sa grandeur d'âme, son immense capacité de pardon (quand elle pardonne par exemple à sa soeur sa trahison avec Diego, pour ne citer que cela).
Une femme avant-gardiste, éprise de liberté, un puits d'humanité, de force et de courage. Et puis on y découvre aussi un Diego Rivera qui n'est peut être pas l'éléphant que l'on croît.... grâce notamment aux extraits d'entretiens, en fin d'ouvrage, de l'auteur avec 2 de leurs fidèles disciples Arturo Garcia Bustos et Rina Lazo
une biographie touchante qui se lit comme un roman.

Cette lecture fut pour moi l'occasion de réouvrir d'autres livres et regarder à nouveau les oeuvres de Frida, avec de nombreux éclairages nouveaux et je n'ai aucune honte de dire que pour la première fois elles m'ont embué les yeux.