Critique de Christw

Un oeil sur la couverture et quelques pages feuilletées suffisent à saisir une beauté discrète toute en teintes passées, ocre et bleu gris, rose chamois et gris rouillé, tons pastel relevés d'orange éteint et de sanguine. le plaisir des yeux n'est pas gâté par le toucher : feuilles satinées, souples mais robustes, et la vraie reliure autorise l'ouverture à plat sans rupture, bref un beau livre réussi.

Le contenu [traduit de l'anglais] séduit par sa concision, dirigé par un expert en la personne de Martin Clayton, conservateur de la collection royale britannique, spécialiste de Léonard de Vinci. Les reproductions des dessins, esquisses et peintures sont d'une qualité remarquable : chaque document est accompagné d'un numéro (RCIN) qui permet de l'examiner en haute définition sur le site du Royal Collection Trust, dont tous les dessins sont issus. Leur état de conservation est étonnant.

Le commentaire des livres d'art fait souvent la part belle à l'interprétation des oeuvres. Ici, le comment l'emporte sur le pourquoi, l'accent est mis sur la technique, les matériaux, le travail préparatoire d'oeuvres abouties. C'est d'autant plus intéressant que les dessins remontent aux quinzième et seizième siècles : il ne s'agissait pas de sortir son bloc et son crayon, bien que progressivement avec l'invention de l'imprimerie, le papier devînt un support courant. Plusieurs croquis antérieurs à 1490-1500 sont réalisés à la pointe métallique sur un support préparé avec un enduit. Avec cet outil, l'épaisseur du trait ne varie pas avec la pression et surtout la ligne ne peut s'effacer : exigeant.

Clayton démystifie rapidement l'écriture bizarre qui accompagne les dessins, il ne s'agit pas d'un code mystérieux comme on l'a suggéré mais simplement d'une écriture spéculaire : Léonard de Vinci était gaucher, il écrivait de droite à gauche, en miroir, afin que sa main ne passe pas sur l'encre humide. Il y fallait quand même une habileté étonnante et un esprit résolument pratique. [...].

Six pages aérées retracent la vie de Léonard de Vinci, tout au moins ce que l'on en sait. le côté touche-à-tout de l'homme est mis en avant, lui qui fut un si grand peintre ne réalisa que peu de tableaux. Sa carrière est marquée par la volonté de comprendre l'infinie variété de l'expérience humaine : "Peu de dessins conservés étaient destinés à être montrés. Il s'agit plutôt d'un laboratoire personnel – car Léonard se sert du dessin pour penser sur le papier, imaginer de nouvelles compositions, enregistrer des impressions fugitives, s'efforcer de relever le moindre détail, tester sa compréhension d'un phénomène, explorer toutes les variantes possibles d'uns scénario. Nous verrons clairement que les dessins de Léonard nous permettent de rencontrer l'un des plus grands esprits de l'histoire de l'humanité, avec une immédiateté qu'aucun autre médium ne peut offrir."

Tout est dit, chaque dessin est accompagné d'un texte court et précis agréable à parcourir. Les projets artistiques de Léonard s'étendant sur des décennies, l'évolution scientifique étant rapide, il était malaisé d'établir une présentation entièrement chronologique et le choix s'est porté sur un regroupement par lieu de vie (Florence, Milan, Rome, Val de Loire) et par thème : art, paysage, cartographie, botanique, anatomie, etc..
L'ouvrage est introduit par le prince de Galles himself : "... he used drawing to record, to explore and to think...".

J'ai pratiqué la peinture en amateur (à l'aquarelle surtout) à plusieurs périodes de ma vie et si, à l'issue des ateliers, j'ai pu regretter les résultats, c'était davantage dû à des lacunes du dessin plutôt qu'au travail des couleurs au pinceau. Nombre d'élèves et artistes en herbe décalquent leur dessin avant de peindre, ce que j'ai toujours considéré comme insatisfaisant et m'a conduit à laisser ce passe-temps artistique malgré des dispositions favorables. Je n'en admire que mieux les bons dessinateurs et ce livre des Éditions Flammarion me comble : merci à elles et à Babelio.

Lien : https://christianwery.blogsp..