AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tesrathilde


Lorsque j'ai lu les premiers chapitres de ce livre, l'année dernière, sur proposition de l'auteur, j'en avais retiré une plutôt bonne impression d'un monde fouillé permettant une immersion impressionnante, à défaut d'un récit que j'eusse trouvé palpitant – en tous cas de ce que j'en avais lu.

Ma première remarque sera que je n'ai pas vu tellement d'évolution depuis la bêta. Je viens de relire ma chronique, je note les mêmes points forts et faibles, et je trouve ça dommage.

Dans la catégorie personnages continuons avec les deux compagnons qui encadrent le héros : c'est toujours triste de se rendre compte qu'on les oublie régulièrement dans l'intrigue. On nous les présente au début de manière assez nuancée, du coup j'avais vraiment envie de voir ce que ça allait donner : leur implication, leur évolution…, mais en fait j'ai eu tout du long l'impression que l'auteur s'était dit que ce serait bien de les créer, mais n'a pas très bien su quoi en faire. C'est d'autant plus dommage que j'ai trouvé au contraire beaucoup de personnages secondaires très intéressants !

Le héros lui-même ne m'a pas plu, je l'ai trouvé bien trop caricatural : c'est un Élu, avec tous les défauts qu'on peut reprocher à cet archétype : trop fort, trop intelligent, trop chanceux – et pas assez de caractéristiques qui lui sont propres. Ceci dit c'est aussi quelque chose que je reproche à pas mal de livres que j'ai pu lire, et aussi à plein de films, et je sais que c'est aussi une grosse question de sensibilité à la fois puisqu'il est difficile d'échapper aux archétypes mais aussi parce que les auteurs les utilisent parfois à dessein.

L'intrigue est quant à elle principalement cousue de fil blanc mais honnêtement ça m'a beaucoup moins gênée que les points évoqués ci-dessus – même si je ne pourrais pas retenir ce livre grâce à son fil rouge (oui je file)(la métaphore). Il y a tout de même un minimum d'originalité, souvent lié à l'univers (on arrive à ce qui est bon), et même un ou deux retournements de situation qui m'ont surprise et convaincue. Notons tout de même que le quota de « Vieux Sages » rencontrés par le héros est largement atteint dans ce premier opus.

Le gros point fort de ce livre c'est son univers. L'auteur a créé un multivers impressionnant, avec plein de galaxies et planètes diverses, et les peuples et leur histoire, faune, flore… L'immersion a été quasiment immédiate pour moi, et tout au long du livre j'aurais aimé en savoir plus sur ce qu'il y avait autour des héros car cela semblait infiniment plus intéressant ! D'ailleurs je regrette les choix autoriaux et éditoriaux qui ont été faits : pas de notes de bas de page mais plus de 60 pages d'annexes… Je suis désolée mais je déteste aller chercher les informations en fin de livre, et encore plus lorsque les termes indexés ne sont même pas indiqués dans le texte. J'ai aussi regretté plusieurs fois des descriptions manquantes, jurant avec le reste qui est plutôt largement décrit. N'était-ce vraiment pas possible d'insérer une ou deux lignes dans le texte pour nous décrire brièvement tel ou tel animal/peuple nommé au détour d'une scène que les héros visualisent ? Encore une fois je n'ai pas envie d'aller fouiller dans les différentes annexes pour trouver l'information alors que je suis en train de lire ce qui se présente comme une série d'aventure. C'est d'autant plus dommage que ces annexes sont bien construites et très denses, c'est un vrai apport au livre, mais certaines devraient à mon avis être insérées dans l'histoire elle-même, sans parler de ces fichues unités de temps que j'ai laissé tomber au bout de deux occurrences (inventées, elles sont planquées entre la table des matières et le lexique…).

Enfin je dois mentionner l'écriture de Thomas Clearlake : comme je l'avais noté dans ma première critique le style est très soigné, riche et agréable à lire, particulièrement dans les descriptions et explications.

Ainsi donc une lecture dont je n'ai pas retiré que du plaisir, bien que l'univers très développé et la plume agréable de l'auteur eussent en quelque sorte « sauvé les meubles » me concernant. Des lecteurs moins regardants que moi concernant l'intrigue et le développement des personnages pourront néanmoins certainement y trouver leur bonheur.
Lien : https://croiseedeschemins.wo..
Commenter  J’apprécie          20



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}