AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Cyndie29



En 2017, la petite ville de Saint Marys en Pennsylvanie est en émoi : au cours des 5 derniers mois, 5 enfants ont disparu dans des conditions inexpliquées.

Aucun indice, aucune piste… L'enquête est au point mort mais sans corps, les espoirs de retrouver Ryan, Iris, Jaden, Christopher et Timothy persistent.

Le FBI est bien entendu aux abois et met l'agent spécial Eliott COOPER sur l'affaire.
Cooper, cet homme de 38 ans conditionné dans une vie parfaite et saine, est spécialisé dans les surveillances de terrain. Il devra donc observer et noter tout ce qui pourra servir à l'enquête dans un périmètre prédéterminé autour de ce que l'on pense être des enlèvements.
Que la zone à surveiller soit en plein milieu des bois ne pose aucun problème à l'agent bien entraîné à ce style de mission ; par contre, ce qui n'arrange pas ses affaires, c'est que visiblement, le FBI ne lui transmet pas l'intégralité des infos du dossier, notamment concernant la disparition du petit Timothy dont les parents sont morts de façon plutôt étrange…
Mais Cooper ne s'arrête pas là et décide de se donner à fond sur cette affaire. Sauf que très rapidement, il se rend compte qu'il devra mettre son côté cartésien de côté !

En effet, au cours d'une nuit de surveillance, Cooper va devoir se rendre à l'évidence : des choses bizarres se passent sur le site à inspecter, de mystérieuses forces paranormales se manifestent et risquent de compliquer son enquête…
Où trouver des alliés qui pourront l'aider sans le prendre pour un fou ?
En qui avoir confiance ?
Que se passe t-il dans cette petite ville isolée et où sont donc passés ces enfants disparus ?
Cooper, sans le vouloir, a dépassé les limites de l'enquête qu'on lui a confiée et va rapidement se retrouver acteur dans cette sombre affaire …

Si je suis plutôt profane en matière de roman fantastique et si j'admets clairement avoir souvent du mal comprendre les cheminements dans ce style d'oeuvre, j'avoue que j'ai été complètement conquise par cette histoire et surtout, par la plume de Tom Clearlake !
Si le résumé en soi pose les premiers éléments du récit de manière assez simple, au final, les mésaventures de l'agent Cooper sont bien plus compliquées et riches que l'on pourrait croire !
Impossible de classer ce roman dans une case précise : une touche thriller assaisonné de fantastique, avec un soupçon de romance et quelques éléments historiques...bref, un roman complet !
L'écriture est si détaillée étape par étape que l'on ne se perd pas (et pourtant, comme je l'ai dit, l'histoire est loin d'être simple), il y a une réelle évolution qui emporte complètement le lecteur, des rebondissements qui l'obligent à poursuivre sa lecture, du suspense qui l'oppresse...bref un vrai bijou qui m'a tenu en haleine jusqu'aux dernières lignes !

D'ailleurs, ces dernières lignes m'ont quelque peu énervée : j'ai été déçue, j'aurais voulu plus...plus d'explications, plus d'ouverture ...mais au final, ça m'a rappelé certaines fins que j'avais adoré sur des Stephen King , ce sont justement de tels dénouements, aussi bien écrits, qui donnent le plus matière à réflexion et donc, qui m'interpellent et me marquent plus sérieusement !
Alors bien sûr, nous ne sommes pas dans le fantastique du style « la licorne qui tombe amoureuse du loup-garou » , ici il s'agit avant tout d'un thriller, il y a clairement des scènes que j'ai regrettées de lire au petit déjeuner, il y a une place à la réflexion sur la condition humaine, il y a des interrogations quant à la sorcellerie et les pouvoirs surnaturels… mais l'auteur arrive à nous y amener doucement, sans heurt…

En bref, un roman sombre, sanglant, regroupant tellement de bonnes choses qu'il en est complet et passionnant, une histoire dans laquelle j'ai adoré me plonger!
Commenter  J’apprécie          00







{* *}