Critique de Yggdrasila

Âmes sensibles s'abstenir !

Ce thriller ésotérique est destiné aux lecteurs avertis.
C'est très sombre, sanglant et angoissant.
Avec ce livre, l'auteur nous emmène tout droit en enfer.
On va suivre Luca, un lieutenant de police de la brigade criminelle de Paris. Suite à un incident alors qu'il est en service, Luca va être contraint de prendre un certain recul avec son travail.
Il le vit très mal et part à la dérive.
Pendant une nuit d'errance, il va brutalement tomber sur une femme qui se dit en danger.
Après une nuit passée ensemble, elle disparaît.
Obsédé par cette rencontre, Luca va alors mener son enquête pour essayer de la retrouver et savoir ce que Tanya tentait de fuir.
Mais on est très loin d'imaginer dans quel cauchemar ses recherches vont le conduire.

Cette histoire est une véritable plongée dans l'horreur.
L'auteur aborde des thématiques autour du satanisme.
Il nous entraîne dans les entrailles de Paris où le summum de la perversion humaine est décrit voire détaillé.
Même si on passe par des scènes de tortures, d'orgies, de cannibalisme et j'en passe, l'auteur n'a pas simplement cherché à exposer une succession de sphères macabres.
Il s'est bien documenté et va beaucoup plus loin en ayant intégré son récit à la réalité de faits historiques. Ce qui donne à cette histoire une crédibilité assez effrayante et très dérangeante pour son réalisme.
L'écriture est addictive.
L'ambiance générale m'a fait penser à un mixte des films Hostel et The descent.
L'univers décrit est oppressant.
Ici, on est confronté au Mal dans toute sa puissance.

Comme l'auteur n'est pas avare de descriptions, j'aurais voulu qu'il nous décrive davantage les sentiments qu’à Luca envers Tanya. Au départ, c'est un peu déroutant de voir dans quoi Luca s'embarque pour une personne qu'il connaît à peine.
C'est aussi surprenant de constater qu'il pense à Tanya pour se donner du courage alors que les pensées pour son fils sont inexistantes... mais on va mettre ça sur le compte du coup de foudre.
Je crois que je n'ai jamais autant prié pour qu'un personnage s'en sorte tellement cet enfer est atroce.
La fin reste complètement ouverte.
Si on suit la logique, on peut prévoir ce qui arrivera à nos personnages.
On peut aussi réfléchir à l'évolution de cette histoire dans le temps.

Une très bonne lecture pour les adeptes du genre ou pour ceux qui cherchent à se faire une petite frayeur... Mais ayez le coeur bien accroché tout de même.