L'auteur nous emmène avec ce roman dans l'antre du diable, dans ce que l'humanité a de plus noir.
J'ai beaucoup aimé l'univers dans lequel nous plonge l'auteur même si les descriptions sont parfois a la limite du tenable.

un roman palpitant et très bien écrit. Il faut reconnaitre que la plume de Tom Clearlake est agréable et pousse le lecteur a tourner les pages sans qu'il ne se rende compte de rien.

J'ai malgré tout, sur certains passages et sur certaines actions, eu un peu de mal au niveau de la crédibilité des actes de Luca Ferrand. Par exemple, se plonger si vite dans une enquête non autorisée me laisse pantoise, le mal être du flic n'explique pas tout.

Passé ces quelques petits soucis de réalisme on se trouve mêlé a une histoire cauchemardesque prenante et envoutante.
Un auteur qui a du potentiel et assurément a suivre avec attention.

Je tenais a remercier Tom Clearlake pour sa confiance et l'envoi de son roman.
Âmes sensibles s'abstenir !

Ce thriller ésotérique est destiné aux lecteurs avertis.
C'est très sombre, sanglant et angoissant.
Avec ce livre, l'auteur nous emmène tout droit en enfer.
On va suivre Luca, un lieutenant de police de la brigade criminelle de Paris. Suite à un incident alors qu'il est en service, Luca va être contraint de prendre un certain recul avec son travail.
Il le vit très mal et part à la dérive.
Pendant une nuit d'errance, il va brutalement tomber sur une femme qui se dit en danger.
Après une nuit passée ensemble, elle disparaît.
Obsédé par cette rencontre, Luca va alors mener son enquête pour essayer de la retrouver et savoir ce que Tanya tentait de fuir.
Mais on est très loin d'imaginer dans quel cauchemar ses recherches vont le conduire.

Cette histoire est une véritable plongée dans l'horreur.
L'auteur aborde des thématiques autour du satanisme.
Il nous entraîne dans les entrailles de Paris où le summum de la perversion humaine est décrit voire détaillé.
Même si on passe par des scènes de tortures, d'orgies, de cannibalisme et j'en passe, l'auteur n'a pas simplement cherché à exposer une succession de sphères macabres.
Il s'est bien documenté et va beaucoup plus loin en ayant intégré son récit à la réalité de faits historiques. Ce qui donne à cette histoire une crédibilité assez effrayante et très dérangeante pour son réalisme.
L'écriture est addictive.
L'ambiance générale m'a fait penser à un mixte des films Hostel et The descent.
L'univers décrit est oppressant.
Ici, on est confronté au Mal dans toute sa puissance.

Comme l'auteur n'est pas avare de descriptions, j'aurais voulu qu'il nous décrive davantage les sentiments qu’à Luca envers Tanya. Au départ, c'est un peu déroutant de voir dans quoi Luca s'embarque pour une personne qu'il connaît à peine.
C'est aussi surprenant de constater qu'il pense à Tanya pour se donner du courage alors que les pensées pour son fils sont inexistantes... mais on va mettre ça sur le compte du coup de foudre.
Je crois que je n'ai jamais autant prié pour qu'un personnage s'en sorte tellement cet enfer est atroce.
La fin reste complètement ouverte.
Si on suit la logique, on peut prévoir ce qui arrivera à nos personnages.
On peut aussi réfléchir à l'évolution de cette histoire dans le temps.

Une très bonne lecture pour les adeptes du genre ou pour ceux qui cherchent à se faire une petite frayeur... Mais ayez le coeur bien accroché tout de même.
Le lieutenant Luca Ferrand est dans une mauvaise passe : séparation avec sa femme, mort de son collègue et ami, mort d'une passante en voulant riposter sur la voiture des braqueurs et suspension de 6 mois suite cet évènement.
Alors qu'il sombre de plus en plus, il fait la connaissance de Tanya, une jeune femme qui se jette pratiquement sous ses roues et qui lui dit être en danger. Après avoir passé la nuit ensemble, il se réveille et constate qu'elle a disparue.
Dès cet instant, il va avoir qu'une seule envie la retrouver et comprendre qui lui veut de mal. Il commence ses recherches et un de ses collègue lui annonce qu'ils ont retrouvé un cadavre sans tête ni main pouvant correspondre à sa description. Malgré le tatouage identique à celui de Tanya, Luca en est certain, il ne s'agit pas d'elle.
Malgré sa suspension, il décide de mener l'enquête quitte à l'emporter dans des choses bien sombres…
Un coup de coeur pour ce thriller mais je préviens âmes sensibles s'abstenir, il y a des passages difficiles et on se demande jusqu'où on va descendre dans l'horreur. Les descriptions précises nous mettent dans l'ambiance angoissante.
#Tréfonds #NetGalleyFrance #ChallengeNetGalleyFR
Voici mon retour de lecture sur Tréfonds de Thomas Clearlake.
Luca Ferrand est un jeune lieutenant de la brigade criminelle de Paris. Suite à une intervention qui tourne au drame, il écope de six mois de suspension. Au matin d'une nuit d'errance, il rencontre une jeune femme : Tanya qui lui dit être menacée et le supplie de l'aider. Ils vivent une nuit d'amour qui les marque du fer de la passion. Après une nuit passionnée, il lui apprend qu'il est flic et qu'il peut l'aider.. elle disparaît
Quelques jours plus tard, le corps d'une femme correspondant au signalement de Tanya est retrouvé décapité dans un container.
Convaincu qu'il ne s'agit pas de Tanya, Luca va se lancer dans une enquête qui va l'amener peu à peu à découvrir une réalité souterraine effroyable. Mais les voies qu'il empruntera seront sans espoir de retour..
Tréfonds est un thriller ésotérique et horrifique comme l'auteur sait si bien nous écrire !
Si vous êtes une âme sensible, attention car c'est un roman un peu dérangeant qui va assez loin.
Même si je suis une habituée du genre, j'ai eu un peu de mal avec certains passages.
L'auteur parle du satanisme, de l'esclavagisme sexuel, du cannibalisme.. entre autre !
Autant vous dire qu'il faut souvent avoir le coeur bien accroché car il nous emmène dans les profondeurs très très sombres du genre humain.
J'ai trouvé l'ensemble très réaliste et crédible, ce qui fait encore plus froid dans le dos !
Luca est un personnage à qui j'ai eu du mal à m'attacher mais ne sachant pas du tout ce que l'auteur lui réservait, j'avoue que cela ne m'a pas dérangé du tout. J'ai été surprise qu'il s'engage à ce point pour une femme qu'il ne connait pas, à part le temps d'une nuit mais pourquoi pas.
Tréfonds est un thriller très fort, qui trouvera son public notamment grâce à une écriture très parlante.
En ce qui me concerne, c'est un peu trop violent pour moi d'où seulement trois étoiles et demie.
Luca est inspecteur à Paris, il est déstabilisé par sa séparation récente. Lors d'une intervention sur un braquage, il tue accidentellement une passante en voulant couvrir son collègue, ce qui lui vaut une suspension de six mois. Il part à la dérive et se met à boire. Une nuit à Pigalle, il rencontre une belle jeune fille aveugle qui se dit pourchassée et lui demande de l'aide. C'est le coup de foudre immédiat, mais Tanya disparaît dès qu'elle apprend que Luca est policier.

Il demande à des collègues amis de l'aider à la retrouver, elle porte un tatouage étrange. Quelques jours après, son collègue le rappelle pour lui annoncer la mort de Tanya, dont on a retrouvé le corps décapité dans une poubelle… mais ce n'est pas elle. Luca se lance alors dans une enquête privée qui le conduit à un cercle sataniste de Montmartre, il pense d'abord qu'il s'agit d'illuminés inoffensifs. Il veut absolument retrouver Tanya et se lance dans une quête qui le conduira au fin fond de l'enfer, tandis que tous ses amis qui l'aident dans sa recherche se font tuer à tour de rôle. Luca vient de mettre le doigt sur une affaire énorme impliquant le plus haut niveau de l'Etat.

C'est un excellent thriller ésotérique, très addictif. Par contre c'est extrêmement gore, ce qui m'empêche de lui donner 5 étoiles. Il y a d'innombrables descriptions très sanglantes, d'abord d'actes sexuels sado-maso et ensuite de tortures et de tueries. On a vraiment l'impression que l'auteur se complaît dans ces récits vraiment horribles. Pour le reste, ce roman est vraiment excellent. Il a une écriture très dynamique, des chapitres courts où l'on suit à tour de rôle les différents protagonistes, il n'y a pas de temps morts.

Les amateurs de théorie du complot seront servis avec cette histoire de société secrète impliquant les plus haute sphère du pouvoir. La thématique du mal absolu est au coeur du roman. Il y a une réflexion sur la nécessité du mal pour contrebalancer le bien, ce dont on peut bien sûr fortement douter. La trame insiste trop sur l'horreur pour que ce roman paraisse réaliste. Luca est un personnage intéressant, même si on ne comprend pas qu'il soit amoureux de Tanya au point d'oublier complètement son fils de huit ans.

Ce roman suit une trame et des thèmes très classiques dans le thriller ésotérique, ce qui ne le rend pas moins agréable à lire, je l'ai beaucoup apprécié en dehors de l'excès d'hémoglobine dans lequel Luca et d'autres pataugent plus ou moins joyeusement. J'ai déjà apprécié L'essence des ténèbres de cet auteur et je vais continuer à le suivre avec grand intérêt.
#Tréfonds #NetGalleyFrance
Lien : https://patpolar48361071.wor..
C'est le troisième bouquin que je lis de l'auteur - ayant lu le premier et le dernier. Tréfonds est le deuxième, je retrouve donc la maîtrise du texte et des enchaînements, le travail colossal de recherches effectué que j'ai apprécié et noté lors de ma lecture du dernier. Depuis son premier, il y a eu un véritable aboutissement, une signature soignée et très personnalisée dans son genre littéraire. On reconnaît là très bien le style unique, la touche Clearlake.

Le point fort de ce récit se base sur les recherches effectuées par l'auteur qui donne un souffle réalisme à l'histoire. Puisqu'au-delà de la nature horrifique du récit, le tout est basé sur des faits historiques mais surtout théologiques que nous connaissons tous et ce peu importe notre religion ou même notre athéisme. Nous avons tous entendu parler un jour ou l'autre du paradis, de l'enfer, du combat du bien contre le mal via des contes, des légendes ou la bible elle-même. L'auteur ici pousse l'idée dans l'extrême, c'est fort bien apporté, glaçant à souhait et impossible de dormir l'esprit tranquille par la suite. Qui décide de ce qui est bien? de ce qui est mal? Quelles sont les limites et où se trouvent-elles? Dans nos valeurs morales (vie en société) ou juste ici sous nos pieds?

L'enfer de Clearlake est pensé et décrit tel Dante l'a imaginé : neuf cercles, neuf zones, véritable dédale circulaire qui descend jusqu'à 1000m de profondeur... Une fois que vous y serez entrer, chers amis lecteurs, difficile d'en sortir... du moins, indemnes.

Encore une fois, l'auteur nous présente des personnages très bien détaillés et travaillés. Pour tout vous dire, j'en étais même au point de lire les dialogues de Radko avec l'accent russe. Plume hyper immersive, colorée... et olfactive, Tom Clearlake ne lésine pas sur les détails pour nous transmettre sa vision et dans ce bouquin, les odeurs ont une place importante et ça marche du feu de Dieu (sans mauvais jeu de mots). J'ai beau être végétarienne depuis plus de 3 ans, l'odeur de viande grillée m'a chatouillé les narines à plusieurs reprises.

Encore une fois convaincue par cet auteur, je ne peux que le conseiller encore et encore. Un maître incontesté dans ce type de littérature en France.
Je remercie NetGalley et Moonlight Editions pour l'envoi de ce thriller de Tom Clearlake, Tréfonds : l'histoire d'une descente aux enfers, au sens propre, dans une revisite originale de L'Enfer de Dante.

Un lieutenant de police traverse une très mauvaise passe : trop pris par son travail, il a délaissé sa famille, son épouse vient de se séparer de lui pour réfléchir au devenir de son couple et il ne voit plus son gamin qu'un week-end de temps en temps. Les choses s'aggravent quand il commet une bavure grave lors d'une intervention qui coûte la vie à son équipier et à une passante innocente. Il se retrouve mis à pied, commence à sombrer dans l'alcool… Une rencontre avec une jeune femme en danger va faire basculer sa vie au-delà de l'imaginable.
Jusqu'ici, rien de bien original me direz-vous… Mais ce n'est pas tout. le titre annonce des profondeurs géographiques et secrètes, comme celles de l'enfer ou de l'âme humaine, dans ce qu'elle a de plus intime… "Tréfond" est aussi un terme juridique, peu usité de nos jours qui désigne le volume de terre se trouvant sous la surface du sol dont une personne est propriétaire ; cela peut correspondre à des surfaces minières, par exemple. Tout un horizon d'attente en perspective ! Ce titre tient toutes ses promesses…

Ce roman est présenté comme un polar noir horrifique réservé à un public averti…En effet, l'ambiance devient rapidement très BDSM pour évoluer vers des scènes de tortures particulièrement réalistes. Âmes sensibles, passez votre chemin !... Cela aurait pu me rebuter mais je me suis raccrochée à une puissante intertextualité autour des cercles de l'enfer, tels que Dante les a imaginés dans La divine Comédie, et j'ai accepté un pacte de lecture qui, sinon, ne m'aurait pas trop tentée. Et, une fois embarquée dans cette lecture captivante et addictive, je ne l'ai plus lâchée.
Tom Clearlake a imaginé un enfer souterrain, sorte de pyramide circulaire inversée, créé par les hommes il y a plusieurs siècles et qui aurait perduré jusqu'à nos jours, entretenu et géré par une société secrète dont les positions des membres influents dans le monde actuel font froid dans le dos.

J'ai aimé l'écriture, très efficace, bien rythmée qui sait ménager la progression vers l'insoutenable… le dénouement peut surprendre mais, finalement, il s'inscrit dans une logique annoncée, Je ne peux pas m'expliquer davantage sans divulgacher…
J'ai apprécié la mise en perspective des dérives de notre société, le culte du secret maintenu par l'Église et les grandes institutions. J'y ai lu une tentative d'illustration du « contrapasso », ce principe d'origine religieuse qui inflige la peine frappant les coupables par un supplice contraire ou analogue aux fautes à expier. J'ai peut-être choisi cette clé de lecture pour rester dans une forme de littéralité plus confortable pour digérer les passages les plus difficiles. le poème de Dante est en filigrane dans le texte, parfois cité, le plus souvent suggéré pour celles et ceux qui le connaissent et savent le reconnaître.
Parmi des pistes de réflexion, j'ai retenu la notion de culpabilité véhiculée par le personnage principal, la manière sournoise dont le mal se répand là où on l'attendait le moins tandis que le bien se raréfie et une monstrueuse métaphore infernale de ce qui se passe à la surface du monde.

Un excellent thriller mêlant roman noir et occultisme…
#Tréfonds #NetGalleyFrance

#Tréfonds
#NetGalleyFrance

Que dire, tout était réuni pour que je puisse passer un excellent moment de lecture, de l'horreur, des flics, des meurtres... mais la magie n'a pas opérée, je me suis ennuyée pendant cette lecture, j'ai eu beaucoup de mal à le terminer (10 jours), et je n'avais qu'une hâte, en finir vite et passer à autre chose.
Nous suivons Luca, flic tout fraîchement séparé, qui se retrouve suspendu à cause d'une arrestation qui a mal tournée. Une nuit, il rencontre une jeune femme et en tombe immédiatement amoureux, il s'avère que cette jeune femme est en danger, Luca décide donc de la sauver, ce qui va le plonger dans l'horreur le plus total, les ingrédients étaient donc tous réunis pour que ce livre m'intéresse. Ce qui m'a réellement gênée pendant cette lecture, c'est que rien n'est vraiment abouti, les scènes se succèdent sans véritables intérêts, j'ai eu le sentiment que l'auteur a voulu nous jeter des scènes d'horreur à tout va, et que cela était son seul but dans l'écriture de ce roman.
Je n'ai pas accroché, mais comme j'ai un autre livre de cet auteur, je le retenterai quand même, en espérant y prendre plus de plaisir.
Voici un de mes plus gros coup de coeur de cette année .
Ce roman aura été une claque jusqu'à la fin !

Tom Clearlake m'avait déjà bluffée avec "sans retour ", mais avec "Tréfonds", il m'a carrément skotchée.
Il a été pour moi un vrai page Turner .

L'histoire m'a tellement tourneboulée que je me suis même réveillée en pleine nuit pour la poursuivre.

L'histoire est vraiment très sombre et nous emmène dans les sous terrains de Paris qui font franchement flipper.
Jamais plus je ne me promenerai à Montmartre sereine !!

Ce roman va vous glacer le sang, vous hérisser le poil, vous écoeurer parfois, mais aussi qui va vous donner une rage de vivre, provoquer en vous une haine intense .

Je ne vous en dirai pas plus sur l'histoire et je vous conseillerais de faire comme moi : découvrez! Coup de coeur assuré.
Tout d'abord je tiens à signaler que ce livre n'est pas à mettre entre toutes les mains, de nombreuses scènes ne sont pas faites pour les âmes sensibles et ces dernières feront mieux de s'abstenir de découvrir ce sombre thriller. Pour ceux qui comme moi aiment beaucoup ces histoires sanglantes et bien glaçantes, vous devriez vous régaler de bout en bout!

Luca est un lieutenant qui va voir sa vie totalement basculer lors d'une intervention de police qui va mal tourner. Ce drame va le marquer profondément, sans compter qu'il aura droit à une suspension. Alors qu'il est au fond du trou, il va rencontrer Tanya qui semble fuir un danger mortel. Cette nouvelle rencontre va aussi le marquer durement et il n'aura de cesse de la retrouver pour l'aider et la sauver. Mais il n'a pas encore idée de l'enfer qu'il va découvrir, un enfer dont les portes auraient mieux fait de rester totalement fermées...

L'auteur nous plonge dans une histoire effrayante et sombre qui vous rendra claustrophobe si vous ne l'êtes pas déjà... La descente De Luca dans les entrailles de la terre nous mettra face aux pires atrocités et ne nous donnera qu'une envie: retrouver la lumière du jour et pouvoir enfin respirer loin de cet enfer. Il faut dire que l'auteur n'épargne rien à ses héros et il les plonge très loin dans l'horreur...

C'est peut-être assez fou de dire cela, mais je me suis régalée avec cette lecture! Les personnages sont vraiment attachants et j'ai adoré les découvrir et suivre leurs aventures. J'ai eu peur pour eux de bout en bout et l'histoire est admirablement bien menée du début à la fin. L'auteur nous offre un roman noir passionnant et qui nous emporte dans un tourbillon dont ne nous ressortons pas totalement indemnes.

En bref, je ne peux que conseiller aux lecteurs avertis cette histoire sombre et passionnante avec ses héros si attachants.