Critique de Mosaik

Suite à une intervention qui vire au drame, le lieutenant de police Lucas Ferrand se retrouve mis à pied. Il se perd alors dans l'alcool et la dépression. Lors d'une nuit, errant dans Pigalle, il fait la connaissance de Tanya, une jeune femme affolée qui lui demande son aide, se sentant en danger de mort. Cette rencontre inattendue, va les mener à une folle nuit de passion. À son réveil, Lucas découvre que Tanya à disparue. Il fera tout pour la retrouver et la sauver de ceux qui l'effraie tant et veulent lui nuire, même si cela implique d'aller la chercher littéralement dans les flammes de l'enfer.

Âmes sensibles s'abstenir !
Mais si vous recherchez le frisson et que le cannibalisme, l'extrême violence, la torture et l'hémoglobine en grande quantité ne vous effraie pas, alors ce roman est fait pour vous.

Ce thriller ésotérique est très intéressant à plusieurs points de vues:
L'histoire est très recherché et complexe. L'auteur va jusqu'au bout de son idée et nous emmène avec lui au point que tout pourrait sembler crédible pourvu que l'on ne soit pas trop cartésien.

Tom Clearlake n'a pas fait les choses à moitié concernant le gore, l'abject et tout ce qu'on peut se représenter quand on pense au Mal, au macabre, à Satan. Tout y est, orgie, tortures, litres de sangs, scènes de violence... Mieux vaut avoir le coeur bien accroché. En ce qui me concerne, quand on me promet du macabre, je suis ravie d'en avoir vraiment.
L'ambiance est oppressante à souhait, on se sent vite claustrophobe.

Il y a pas mal de personnages et tous ne s'en sortiront pas. C'est aussi là un point fort pour moi. Trop souvent, les auteurs ont du mal à donner une fin tragique à des personnages assez importants et appréciés par le lecteur. Mais on ne va pas se mentir, ça nous donne un coup d'adrénaline, on se demande jusqu'où l'auteur va aller et si un happy end est possible dans toute cette noirceur impénétrable.

Cependant quelques points m'ont déplu.
J'ai trouvé quelques longueurs qui m'ont englué par moment dans le récit. Et la fin ne m'a pas convaincu. L'histoire avance assez doucement et la fin arrive brutalement, bien trop rapidement. J'aurais aimé savoir ce dont il advient de tous les personnages et avoir une fin plus franche sur ce qu'il se passe dans cet abîme.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux. Peut-être parce qu'on ne sait pas grand chose d'eux dans le fond. On les suit dans ce périple, mais je ne me suis pas senti proche d'eux et ça m'a manqué pour pouvoir "vivre" pleinement cette histoire.

Cela dit, c'est un bon roman que je recommande aux amateurs du genre.