Critique de MymyyS

MymyyS
27 septembre 2022
J'ai tant vu les livres de l'auteur passer que j'ai voulu m'y essayer en compagnie de ma chère Mélissa. Malheureusement, je n'ai pas été convaincue par les tréfonds imaginés par l'auteur 😕

On nous embarque dans la vie de Luca Ferrand, lieutenant à la brigade criminelle de Paris. Suite à une rencontre inattendue, il va se lancer dans une enquête de prime abord sans queue ni tête. Proxénétisme, tortures, vices en tous genres... Luca ne s'attendait certainement pas à y être impliqué à ce degré et malgré toute l'horreur qu'il endure, il ne perd pas de vue son objectif : survivre... 😨

Contre toute attente, j'ai eu un mal fou à entrer dans l'histoire. Dès les premières pages, j'ai trouvé la plume plutôt lourde et peu aérée dans ses paragraphes. J'avais la désagréable impression de ne pas avancer, de lire un pavé où le rythme était bien trop lent. Tout m'a paru trop compact pour pouvoir vraiment apprécier ma lecture. C'est le plus gros frein que j'ai rencontré dans ce livre, bien que le fond de l'histoire n'était pas déplaisant 😬

Par ailleurs, le gros point fort c'est bien sûr l'aspect gore, violent. Dans quel contexte, vous demandez-vous certainement. Sans trop vous spoiler l'histoire, un abîme est découvert par Luca où toutes les horreurs sont permises 😱 Divisé en plusieurs « cercles », cet abîme qu'on nomme Infernum fait pour beaucoup référence à l'oeuvre de Dante et j'ai beaucoup aimé 😍 À chaque cercle son lot de violences mais toujours avec l'optique d'infliger le plus de mal possible... et adorer ça. Mais qui donc est derrière tout ça ? Comment un tel endroit peut-il exister ? Et surtout, pourquoi ? 🤔

C'est ce que Luca et quelques-uns de ses collègues vont tenter d'éclaircir au péril de leur vie. Autre aspect que j'ai aimé : l'hécatombe. Ne vous attachez à aucun personnage, il ne fera pas long feu. La conséquence étant qu'on n'a pas le temps de vraiment s'identifier à eux tant on est focalisés sur l'ambiance dégoulinante de mal, de malheur, d'inhumanité 🤢
Enfin, plus les pages ont défilé et moins j'ai trouvé l'ensemble crédible. Ç'a m'a paru trop invraisemblable. Certains passages incohérents ont ajouté au caractère irréel de cette histoire. Il y a eu plusieurs moments où je me suis sentie oppressée tant c'était redondant, sombre, sans espoir 😣
Sans compter certains hasards auxquels je n'ai pas réussi à croire.

En conclusion, une idée vraiment bonne au départ mais la plume ne m'a pas convenu. En outre, je n'ai pas trouvé la fin extraordinaire, elle est presque trop douce comparée à tout le reste 😅
Je n'aime pas rester sur une mauvaise première impression, je retenterai ma chance avec un autre de ses livres 😌