Critique de QUILTADDICT

Dans la petite ville d'Acacia Pines, Alyssa Stone, une petite fille, a mystérieusement disparu. Noah, un des policiers de la ville, se rend chez le principal suspect pour le faire avouer où se trouve la petite fille. Il dérape et finit par torturer celui qui est aussi le fils du shérif. Alyssa est retrouvée dans une maison abandonnée, choquée mais vivante. Il n'y aura pas de plainte contre Noah mais il ne peut que quitter la police, divorcer de son avocate d'épouse pour aller s'installer ailleurs. L'histoire le retrouve 12 ans plus tard, propriétaire d'un bar avec un autre associé. Alyssa, devenue adolescente, a de nouveau disparu. L'ex-épouse de Noah l'appelle pour qu'il vienne la secourir encore une fois. Et le cauchemar peut commencer.

Tout au long de ma lecture j'ai essayé de comprendre le sens caché de cette disparition et je dois avouer que même si j'ai pressenti un quelconque commerce le dénouement m'a surprise. le suspense va crescendo et comme Noah j'ai imaginé plusieurs coupables. Ce roman est un véritable jeu de poker menteur où Noah va se faire manipuler, et le lecteur avec lui.

Noah est un personnage que l'on pourrait penser stéréotypé. le héros solitaire, qui quitte sa ville pour refaire sa vie ailleurs et revient lorsque l'on a besoin de lui. C'est un type trop violent pour être sympathique, du genre « d'abord je cogne et ensuite je réfléchis ». D'ailleurs, à part une bibliothécaire qui va l'aider à faire des recherches pour comprendre ce qu'il s'est réellement passé à Acacia Pines, personne n'est vraiment sympathique dans cette histoire. Son ex-collègue voit d'un mauvais oeil arriver un Noah qui va lui donner des leçons sur la façon d'enquêter. Son ex-femme s'est mariée et a des enfants mais joue un rôle un peu étrange. le pasteur qui officie dans le village n'hésite pas à jouer des poings.

Le style de l'auteur n'est pas non plus du genre que j'affectionne mais je reconnais avoir été happée par une intrigue qui tient la route.