Critique de quoilire

Paul Cleave est toujours aussi fou, aussi imaginatif, aussi barré dans son genre. Est-ce la particularité des néo-zélandais ou bien une spécificité de cet auteur, mais il faut bien avouer que dans le genre roman policier, thriller, c'est particulier.

La première partie traine un peu en longueur et l'on est déçu des inexactitudes et légèretés (voir ci-après) prises par l'auteur sur la réalité. On est amené à penser que l'on se trouve sur un roman policier classique, banal qui suit des traces maintes fois tracées dans la littérature policière. Heureusement arrive la seconde partie qui rattrape largement la première. Elle déménage, secoue les protagonistes, les met à mal, et paradoxalement nous fait rire.

Le gros point négatif de ce livre est l'incohérence du récit sur un point : le héros est ancien policier, mais ça ne l'empêche pas de ne prendre aucune précaution sur les scènes de crime qu'il pollue : pas de gant, pas de bonnet, et je touche à tout... un vrai carnage. Et bien entendu le pendant côté policier est identique. On se demande ce que font les "experts", les techniciens de la police, néo-zélandais : ils ne trouvent rien, ni les traces laissées par leur ancien collègue, ni les documents cachés par les personnes assassinées. On ne serait pas dans ce genre littéraire, on serait tenté de dire que l'on est dans le monde des bisounours de la police.

Un bon polar qui mérite que l'on persiste dans sa lecture.

P.S / Un erreur narrative a été laissée par l'auteur. A la fin du roman, demandez vous combien de fois le héros couvre la dernière victime de son manteau.
Lien : http://quoilire.wordpress.co..