Critique de Satine

J'adore cet auteur dont je vous ai déjà parlé à deux reprises avec « un employé modèle » et « un père idéal ». Avec « nécrologie », il poursuit son ascension auprès des grands romanciers, mais cela reste mon opinion. Cette nouvelle histoire se déroule toujours à Christchurch en Nouvelle-Zélande, patrie de l'auteur, Paul Cleave va nous balader dans cette ville et nous faire découvrir des personnages étranges, suspects les uns après les autres.

Quatrième de couverture :
À la suite d'un drame personnel, Théodore Tate, un ancien flic, s'est reconverti en détective privé. Alors que la police s'active pour chasser le fameux Boucher de Christchurch, le serial killer qui terrorise la ville, c'est lui qu'on mandate pour s'occuper d'une banale exhumation, celle du corps d'un directeur de banque dont la veuve est suspectée d'homicide. Là, un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac qui borde le cimetière. S'agit-il de victimes du Boucher, ou bien un autre tueur en série est-il à l'oeuvre ? Lorsqu'en plus on découvre dans le cercueil, à la place du corps de l'honorable banquier, celui d'une jeune inconnue, c'est le début d'un engrenage infernal pour Théodore qui va devoir découvrir seul la vérité sur cette affaire. Avant que la police ne découvre la vérité sur lui… et sur ses terribles secrets.
Après Un employé modèle, Paul Cleave nous emmène une nouvelle fois arpenter la face obscure de Christchurch, où, en dépit des apparences si tranquilles, même les morts ne sont plus en sécurité. Noir et glaçant.

Des cadavres, encore des cadavres… A croire que Christchurch est un nid à tueurs en série. Mais pour notre plus grand plaisir de lecteur de thrillers, on en redemande…
Quatre cadavres d'un coup cette fois-ci et en plus pas le corps attendu, ça démarre fort ! Des jeunes femmes enterrées dans d'autres cercueils, une énigme macabre qu'il va falloir résoudre, le chemin sera long et compliqué comme d'habitude et c'est ce que tout bon thriller doit offrir à ses lecteurs.
Théodore Tate est un anti-héros. Bon flic, sa vie bascule lorsqu'il perd sa fille dans un accident et que sa femme se retrouve dans un interminable coma. Il devient alcoolique, perd son boulot et se reconvertit en détective privé. Il a conservé quelques liens tendus avec ses collègues d'autant plus qu'aujourd'hui ils doivent travailler en parallèle.
Tout au long du roman, c'est un chassé-croisé entre les découvertes de Tate et celles de la police. Une journaliste ambitieuse vient bien entendu noircir le tableau et semer la zizanie entre eux, elle ne cherche qu'à évincer Tate de l'affaire car son passé trouble et son alcoolisme ne plaident pas en sa faveur.
Pour mener au mieux son enquête, Tate n'hésitera pas à « voler » des indices, à cacher des informations, et à secouer des témoins pour trouver le coupable mais au fur et à mesure de l'histoire, cette détermination lui coûtera plus cher qu'il ne le pressentait. Son passé nous sera dévoilé comme celui de nombreux personnages et décidément rien n'est tout rose à Christchurch…

A lire, bien entendu, comme tous les autres romans de cet auteur qui sait nous surprendre, maintenir le suspense à son comble et nous perdre dans les méandres sombres et effrayants de cette ville sinistre.