Critique de Bouchondesbois

Voilà un livre qui m'a fait successivement passer du dégoût au rire, de l'impatience à la stupéfaction. Comme le dit si bien Brigitte Hernadez, journaliste au Point, "Paul Cleave ne se prive de rien et dès le début la barre est placée si haut qu'on se demande comment le romancier va tenir sur toute la longueur". Et bien, il arrive très bien, croyez-moi. Jusqu'à la fin, on se demande comment cet homme si "normal" va pouvoir se tirer du pétrin dans lequel il s'est fourré. Je le qualifie de "normal", car il transpire bel et bien la "normalité", bien qu'il soit carrément imbu de sa personne et vraiment retors, manipulateur et, il faut bien l'avouer, un peu fou. C'est un personnage assez abject qui se joue complètement de son entourage en se faisant passer pour Joe-le-lent mais on A-D-O-R-E ça. La narration à la première personne crée ainsi une "intimité" avec le Boucher, dont on connaît les moindres pensées. Bon, d'accord, il tue une prostituée. Et alors ? On frémit bien davantage quand il est pris à son propre piège et menace de perdre sa virilité d'un instant à l'autre. On en pleurerait presque avec lui. de quiproquos en malentendus, on ne peut qu'admirer l'intelligence (qui connaît tout de même des limites) de cet homme qui arrive avec brio à satisfaire son penchant morbide au nez et à la barbe de ses employeurs, les enquêteurs eux-mêmes. le suspens est gardé jusqu'au bout pour un final vraiment pas mal, un final dont on a du mal à déterminer la nature avant de l'avoir atteint. Paul Cleave relève donc le pari de dépoussiérer le thème du tueur en série, nous offrant un thriller haletant, mêlant suspense, humour et horreur. Un vrai succès !