Critique de oran

oran
08 novembre 2017

L'auteur, Jean-Paul Clébert qui s'intéressa à l'histoire du Sud de la France et de la Provence s'attache à présenter un condensé de l'histoire de Carpentras , à la consonnance chantante, « une ville en forme de coeur ». Ce petit ouvrage d'une centaine de pages, permet d'approfondir nos connaissance sur l'origine de la cité , à mieux comprendre ses particularismes. Il le fait avec une certaine érudition et non sans humour surtout quand il s'attache à évoquer l'étymologie de Carpentras « Une carpe entre deux rats » Plus sérieusement, il explique que le nom de la cité viendrait de karpanton, qui désigne un char de combat ou de parade à deux roues et à deux chevaux, une cité qui fut, si l'on en croit cette étymologie, célèbre semble- t-il pour ses charrons.
Carpentras fut la capitale du Comtat Venaissin , pour les gourmands, celle du fameux berlingot inventé par Gustave Eysséric , mais la ville est connue pour avoir accueilli aussi une importante communauté israélite , c'est ici que l'on trouve, sans doute, la plus ancienne synagogue de France.