Critique de FelicieAussi

Lorsque j'ai vu ce livre, j'ai forcément été attirée par la couverture très iodée… mais aussi simple, énigmatique voire même sombre. Les nuages et le jour tombant m'ont fait imaginer des tas d'histoires, qui auraient eu pour lieu ce bout de caillou sorti de l'eau. C'est évidement ce qu'à fait l'auteur avec ce beau roman.

Je l'ai lu en une mini soirée, une à deux heures à peine il me semble. 136 pages, des chapitres très courts et qui reprennent des tranches de vie des habitants au fil du temps.. Tout commence en l'an – 20 402 ; l'ère préhistorique, une femme des cavernes, mettant au monde son enfant. le début de l'Histoire ? le début du monde.. le début de la vie sur ce cailloux ? Les chapitres se succèdent, ainsi que divers destins qui ont façonné notre histoire et ce rocher. Des Romains à Versailles, de la Révolution à la seconde Guerre mondiale.. nous faisons connaissance avec les différentes personnes ayant connue cette île. le voyage se terminera en 2147, de quoi nous donner un aperçu de ce qui attend les habitants du rocher.. et nous.

La plume est fluide, le vocabulaire est très compréhensible mais pourtant, j'ai trouvé certaines phrases un peu longues, souvent en fait. le style est quelquefois légèrement poétique, spirituel et figuré. de belles descriptions nous laissent facilement imaginer le lieu suivant l'époque..

Un premier roman de l'auteur vraiment prometteur.. Il pourrait aussi très bien être étudié en classe supérieure, pourquoi pas ; histoire de donner une autre vision de notre Histoire, de manière plus abordable.

En bref, j'ai bien aimé ce court roman, l'idée d'imaginer les vies de divers personnages régnant sur un même lieu, au fil du temps est très bien pensé. J'aurais aimé des chapitres un peu plus longs, histoire de s'approprier encore mieux certains protagonistes et leurs histoires.

Je souhaite à l'auteur beaucoup de succès !

Il est d'ailleurs en dédicace le 13 septembre aux Ateliers Henry Dougier – 7, rue du Pré aux clercs 75007 Paris, à partir de 18h..
Lien : https://felicielitaussi.word..