Le temps d'une île
Des siècles passent
Une civilisation naît et meurt.
L'île est là, face aux hommes, témoin de leur agitation.
Des hommes naissent, aiment, haïssent , souffrent, se battent, espèrent, partent, rêvent et meurent.
À chaque date un évènement historique ou personnel.
Un court roman de Thierry Clech poétique, envoutant, tout en douceur, qui prête à l'introspection.
Un roman sur l'impermanence.
La promesse d'un nouvel auteur à suivre.
Merci à Babelio et aux Ateliers Henry Dougier pour cette escale le temps d'une lecture.
Je suis complètement sous le charme de ce livre très particulier.
Le titre, tout d'abord, est une invitation au voyage dans l'espace et dans le temps. Il est un murmure de dépaysement, une soif de solitude et un condensé d'envies océanes.
La couverture, ensuite - photo de Denis Ricard - est une ode à Mère Nature, à sa beauté majestueuse. C'est un appel du grand large, une contemplation silencieuse, une attirance du Mystère.
L'histoire, enfin, fait écho à mon plus grand fantasme : être capable de voir, de regarder, d'observer, de sentir et de ressentir ce qui s'est passé au fil du temps en un lieu donné. Thierry Clech, par son roman à épisodes couvrant de nombreux millénaires, m'a permis d'expérimenter, pour la première fois, ce désir si profond qui m'habite souvent et qui se rappelle à moi chaque fois que je me trouve sans voix devant un paysage magnifique.

Au fil des pages, l'auteur m'a amenée à découvrir, au bord de l'eau, face à cette île triangulaire intrigante, une femme face aux souffrances de l'accouchement, une invasion romaine, une chute douloureuse de cheval, la haine d'un fils pour son père, un naufragé, un photographe, une plage sous la guerre, une star en mal de vivre, un squelette, un avenir inquiétant...

Certains chapitres sont des pépites de couleurs, d'émotions, de poésie, de douceur, de joie. D'autres nous font découvrir les oeuvres maléfiques des hommes en quête de pouvoir au fil des siècles. Toutes m'ont permis de regarder cette île d'un oeil nouveau et m'ont impliquée corps et âme aux côtés de ces héros "de passage".

Merci aux Editions Ateliers Henry Dougier et à Babelio pour ce roman attachant qui m'a ouvert de belles et nouvelles perspectives de voyages dans l'espace et dans le temps.
Le temps d'une île est un de mes beaux coups de coeur 2018 !
Voilà un drôle d'objet littéraire, un roman qui s'étend sur plus de 20 000 ans en seulement 132 pages et je dois dire que j'adore le concept. En fait, la réflexion de l'auteur fait écho à une idée qui m'avait effleurée un jour où j'observais des touristes, sur l'une des plus jolies places de Vannes, se succéder à un rythme régulier pour prendre la même (jolie) vue en photo. Je m'étais dit que la même photo avec ces mêmes bâtiments du Moyen-Âge devait figurer dans des cadres ou des albums de centaines de milliers de foyers, depuis l'invention de l'appareil photo. Thierry Clech, lui, se préoccupe du lieu lui-même. le lieu immuable qui a vu passer des millions d'individus et été témoin d'époques et de moeurs révolues. le lieu qui subsiste tandis que ceux qui l'ont traversé ont disparu depuis longtemps.

Ce lieu, c'est une île, visible depuis une baie que l'on devine au fil des épisodes située dans l'ouest de la France. Je parle d'épisodes car l'auteur nous offre plusieurs scènes en remontant le temps, la première en l'an -20 402 et la dernière déjà dans le futur en 2147. Entre temps, nous aurons rencontré quelques personnages qui se sont trouvés face à cette île à différentes époques. Il y aura eu des naissances et des morts, des moments de réflexion intense, des trahisons, des meurtres, des départs. Des constructions et des destructions. Comme autant de courtes nouvelles ciselées, les instantanés se succèdent et s'animent. Comme si l'auteur partait d'une collection de photos prises à différentes époques (c'est une image, je sais que la photographie n'existait pas pendant les 3/4 du livre) et, d'un coup de plume, leur donnait vie avant de les rendre à leur immobilité et de passer à la suivante.

Cela donne une impression étonnante, une mise en perspective de la rapidité d'une vie comparée à l'échelle du temps de l'humanité. On perçoit de façon vertigineuse l'infiniment petit d'une vie d'homme comparée à celle de la terre, et le décalage de perception de chacun face à l'immensité de l'espace-temps. Les hommes passent, la terre demeure. Et le regard de photographe de l'auteur trouve ici une jolie façon de nous le donner à méditer.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Vous est-il déjà arrivé, en observant la mer, de songer à tous ceux qui l'ont regardée avant vous, des centaines voire des milliers d'années auparavant ?
J'ai vraiment été intriguée par le scénario de ce roman de Thierry Clech !
L'auteur remonte le temps, et nous raconte l'histoire d'hommes et de femmes qui ont vécu au même endroit à des époques très éloignées. Tous ont connu l'île, et ont été inspirés par elle dans les moments les plus forts de leur existence... Une belle réflexion sur la vie, le temps, la mort, avec des repères historiques bien documentés et une chronologie intéressante. C'est donc une très bonne surprise et un premier roman prometteur.
« Si les murs pouvaient parler » combien de fois avons-nous entendu cette expression ?
Cette fois c'est une île qui est mise en avant et pourrait tant en raconter.
Une toute petite île au large d'une côte que l'on suppose normande.
Une petite île qui va voir des générations et des générations d'humains depuis les hommes préhistoriques qui avaient élu domicile dans une grotte plus de 20000 ans avant notre ère, jusqu'à celui qui reviendra lui dire aurevoir avant d'aller continuer sa vie sur une autre planète.
Un superbe livre qui nous donne une autre vision de l'histoire de l'humanité et qui nous rappelle que nous ne sommes qu'une toute petite chose dans l'immensité de la vie.
Un grand merci à Babelio et aux Editions Ateliers Henry Dougier pour magnifique livre reçu dans le cadre de la masse critique.
[Pour commencer, un grand merci à Babelio et aux ateliers Henry Dougier pour ce livre.]

J'ai été enthousiasmé à la lecture de la quatrième de couverture et la belle photographie de la première. Les histoires contées à travers les âges et le temps s'enchaînent avec fluidité et sont plutôt passionnantes, surtout après avoir passé l'ère -1(0)1. Avant cette ère, je trouve qu'il y a des anachronismes dans les pensées des personnages (en même temps ce n'est pas évident de se mettre dans la tête d'une personne de l'âge de pierre). Thierry Clech a dû réaliser un gros travail de documentation pour écrire toutes ces histoires avec en fil rouge la fameuse île et le château de la côte.

"Le temps d'une île" est l'un de ces livres qui nous questionnent aussi sur notre propre vie. Cette vie si fragile et si éphémère... Une belle découverte que je recommande !
Voilà un livre tout à fait original !

Il m'a rappelé une anecdote lointaine, un jour béni en classe, où je venais de finir la lecture à voix haute du calendrier cosmique (tiré de "enfants du soleil" de André Brahic) qui montre en quelques phrases la relativité des évènements historiques à l'échelle de l'âge de la Terre, vous savez "et si le big bang avait lieu le 1er janvier, où nous situerions-nous dans l'année ?"
Après un silence incroyable de quelques secondes, un élève avait lancé : "ce s'rait trop bien si on trouvait un endroit où on aurait des traces de nos ancêtres à toutes les époques ! ça existe vous croyez, M'dame ?"

Et bien aujourd'hui, je pourrais lui dire que oui ! C'est l'île Clech ! quoi, vous ne connaissez pas ? Normal, c'est un petit îlot, sur la couverture d'un petit livre perdu dans le flot de la rentrée littéraire, et c'est bien dommage !

On vit donc quelques instantanés de vie, de -20402 à 2147, qui ont tous lieu au même endroit, dans une anse au large d'une île...(si jolie couverture...)
Comme de courtes nouvelles, et avec beaucoup de connaissances, l'auteur égrène ces instants de vie, très différents, dans une belle écriture imagée.
Elles n'ont de point commun que ce lieu inconnu mais toujours le même, mystérieux, cette île. Et se referment en cercle, la dernière nouvelle faisant appel à la première de jolie manière...
J'ai vraiment beaucoup aimé ce petit livre qui, je l'espère, vous tentera car il en vaut la peine.

En résumé :
Le temps d'une îl(e)
L'Histoire et les vies qui défil(ent)
Avec Monsieur Clech.

Désormais, à côté du calendrier cosmique, il y aura une petite place pour une île dans le temps, l'île Clech.

Merci à Babelio et sa masse critique, et aux Editions Ateliers Henry Dougier (et Margaux, des mêmes éditions, qui a envoyé une gentille carte dans le livre) pour la découverte de ce très joli livre.
Lien : https://edenlivre.wordpress...
Au départ, il y a une île dans toute sa substance, dans son insolente intégrité ; puis vient la faune et cette mystérieuse humanité. du commencement à la fin, l'île se raconte à travers les époques et le regard profond, brûlant de ses contemporains...

Avec "le temps d'une île", Thierry Clech nous subjugue, nous étonne. On traverse avec lui les grands courants d'histoire qu'ont vécus les hommes, au milieu d'un point défini qui est l'île.

L'écriture est belle, puissante, passionnante et on se laisse imprégner par les mots. Les narrateurs se succèdent, laissant une empreinte de leur histoire, du patrimoine existant, évoluant. C'est un voyage chronologique, curieux, documenté, imaginé qui se joue entre le réel et le fictif. La métamorphose se passe à la vitesse éclair à l'image d'une vie. Y défilent, les hommes emportés entre guerres et passions, soustraits à leur quotidien. On est ébloui par la force des éléments, la beauté du site, la magie et la poésie qui s'en dégage. le destin du lieu est lié à l'activité humaine de manière incontrôlable, inéluctable.

On se laisse happer par les flots de condensés d'aventure, et on en éprouve à la fois la mesure... Il y a un constat doux-amer à observer, vivre et perdre quelque chose de merveilleux et que l'on a cru acquis. C'est peut-être l'occasion d'une réflexion, d'un recul à l'échelle d'un point précis à observer...

Ici, on vit, on meurt, on guerroie, on vibre dans une course folle après le temps.

Et on ne nous épargne pas, le temps s'en va, s'enfuit pour ne laisser qu'une trace discrète, enfouie...
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Une île à quelques encablures de la côte. Couronnée d'oiseaux, elle reste immuable alors que ceux qui la contemplent, à un moment de leur vie et de l'Histoire des hommes, vivent le temps selon une autre mesure. Comme une frise chronologique, "Le Temps d'une île" place le curseur temporel à différentes époques, de la Préhistoire jusqu'à un futur plausible. A chaque époque un personnage s'inscrit dans ce paysage et le fragment de son histoire vient se noyer dans les flots, n'y laissant nulle empreinte pour les générations futures.

L'absence de personnage récurrent, hormis l'île elle-même, la brièveté des récits et des intrigues qui se closent à chaque chapitre apparentent le livre de Thierry Clech à un recueil de nouvelles davantage qu'à un roman. le traitement du thème m'a semblé un peu trop lisse et transparent. Une lecture plaisante qui ne m'a pas bouleversée.
Lorsque j'ai vu ce livre, j'ai forcément été attirée par la couverture très iodée… mais aussi simple, énigmatique voire même sombre. Les nuages et le jour tombant m'ont fait imaginer des tas d'histoires, qui auraient eu pour lieu ce bout de caillou sorti de l'eau. C'est évidement ce qu'à fait l'auteur avec ce beau roman.

Je l'ai lu en une mini soirée, une à deux heures à peine il me semble. 136 pages, des chapitres très courts et qui reprennent des tranches de vie des habitants au fil du temps.. Tout commence en l'an – 20 402 ; l'ère préhistorique, une femme des cavernes, mettant au monde son enfant. le début de l'Histoire ? le début du monde.. le début de la vie sur ce cailloux ? Les chapitres se succèdent, ainsi que divers destins qui ont façonné notre histoire et ce rocher. Des Romains à Versailles, de la Révolution à la seconde Guerre mondiale.. nous faisons connaissance avec les différentes personnes ayant connue cette île. le voyage se terminera en 2147, de quoi nous donner un aperçu de ce qui attend les habitants du rocher.. et nous.

La plume est fluide, le vocabulaire est très compréhensible mais pourtant, j'ai trouvé certaines phrases un peu longues, souvent en fait. le style est quelquefois légèrement poétique, spirituel et figuré. de belles descriptions nous laissent facilement imaginer le lieu suivant l'époque..

Un premier roman de l'auteur vraiment prometteur.. Il pourrait aussi très bien être étudié en classe supérieure, pourquoi pas ; histoire de donner une autre vision de notre Histoire, de manière plus abordable.

En bref, j'ai bien aimé ce court roman, l'idée d'imaginer les vies de divers personnages régnant sur un même lieu, au fil du temps est très bien pensé. J'aurais aimé des chapitres un peu plus longs, histoire de s'approprier encore mieux certains protagonistes et leurs histoires.

Je souhaite à l'auteur beaucoup de succès !

Il est d'ailleurs en dédicace le 13 septembre aux Ateliers Henry Dougier – 7, rue du Pré aux clercs 75007 Paris, à partir de 18h..
Lien : https://felicielitaussi.word..