AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791031203898
132 pages
Editions Ateliers Henry Dougier (06/09/2018)
4.02/5   24 notes
Résumé :
« Je devinais dans la nuit la forme triangulaire d'une île, au centre de la baie, dont la masse obscure se détachait à peine des lueurs astrales du ciel. Cette île m'intriguait... ».
Qui, à travers le temps, a contemplé cette île à l'horizon ? Qui, il y a un siècle, 300 ans ou plus d'un millénaire a arpenté cette côte, a foulé cette plage ? Des anonymes, des personnages célèbres ? Qui y est né, qui y est mort ? Dans quelles circonstances ?
Des hommes... >Voir plus
Que lire après Le temps d'une îleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
4,02

sur 24 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le temps d'une île
Des siècles passent
Une civilisation naît et meurt.
L'île est là, face aux hommes, témoin de leur agitation.
Des hommes naissent, aiment, haïssent , souffrent, se battent, espèrent, partent, rêvent et meurent.
À chaque date un évènement historique ou personnel.
Un court roman de Thierry Clech poétique, envoutant, tout en douceur, qui prête à l'introspection.
Un roman sur l'impermanence.
La promesse d'un nouvel auteur à suivre.
Merci à Babelio et aux Ateliers Henry Dougier pour cette escale le temps d'une lecture.
Commenter  J’apprécie          361
Je suis complètement sous le charme de ce livre très particulier.
Le titre, tout d'abord, est une invitation au voyage dans l'espace et dans le temps. Il est un murmure de dépaysement, une soif de solitude et un condensé d'envies océanes.
La couverture, ensuite - photo de Denis Ricard - est une ode à Mère Nature, à sa beauté majestueuse. C'est un appel du grand large, une contemplation silencieuse, une attirance du Mystère.
L'histoire, enfin, fait écho à mon plus grand fantasme : être capable de voir, de regarder, d'observer, de sentir et de ressentir ce qui s'est passé au fil du temps en un lieu donné. Thierry Clech, par son roman à épisodes couvrant de nombreux millénaires, m'a permis d'expérimenter, pour la première fois, ce désir si profond qui m'habite souvent et qui se rappelle à moi chaque fois que je me trouve sans voix devant un paysage magnifique.

Au fil des pages, l'auteur m'a amenée à découvrir, au bord de l'eau, face à cette île triangulaire intrigante, une femme face aux souffrances de l'accouchement, une invasion romaine, une chute douloureuse de cheval, la haine d'un fils pour son père, un naufragé, un photographe, une plage sous la guerre, une star en mal de vivre, un squelette, un avenir inquiétant...

Certains chapitres sont des pépites de couleurs, d'émotions, de poésie, de douceur, de joie. D'autres nous font découvrir les oeuvres maléfiques des hommes en quête de pouvoir au fil des siècles. Toutes m'ont permis de regarder cette île d'un oeil nouveau et m'ont impliquée corps et âme aux côtés de ces héros "de passage".

Merci aux Editions Ateliers Henry Dougier et à Babelio pour ce roman attachant qui m'a ouvert de belles et nouvelles perspectives de voyages dans l'espace et dans le temps.
Le temps d'une île est un de mes beaux coups de coeur 2018 !
Commenter  J’apprécie          182
Voilà un drôle d'objet littéraire, un roman qui s'étend sur plus de 20 000 ans en seulement 132 pages et je dois dire que j'adore le concept. En fait, la réflexion de l'auteur fait écho à une idée qui m'avait effleurée un jour où j'observais des touristes, sur l'une des plus jolies places de Vannes, se succéder à un rythme régulier pour prendre la même (jolie) vue en photo. Je m'étais dit que la même photo avec ces mêmes bâtiments du Moyen-Âge devait figurer dans des cadres ou des albums de centaines de milliers de foyers, depuis l'invention de l'appareil photo. Thierry Clech, lui, se préoccupe du lieu lui-même. le lieu immuable qui a vu passer des millions d'individus et été témoin d'époques et de moeurs révolues. le lieu qui subsiste tandis que ceux qui l'ont traversé ont disparu depuis longtemps.

Ce lieu, c'est une île, visible depuis une baie que l'on devine au fil des épisodes située dans l'ouest de la France. Je parle d'épisodes car l'auteur nous offre plusieurs scènes en remontant le temps, la première en l'an -20 402 et la dernière déjà dans le futur en 2147. Entre temps, nous aurons rencontré quelques personnages qui se sont trouvés face à cette île à différentes époques. Il y aura eu des naissances et des morts, des moments de réflexion intense, des trahisons, des meurtres, des départs. Des constructions et des destructions. Comme autant de courtes nouvelles ciselées, les instantanés se succèdent et s'animent. Comme si l'auteur partait d'une collection de photos prises à différentes époques (c'est une image, je sais que la photographie n'existait pas pendant les 3/4 du livre) et, d'un coup de plume, leur donnait vie avant de les rendre à leur immobilité et de passer à la suivante.

Cela donne une impression étonnante, une mise en perspective de la rapidité d'une vie comparée à l'échelle du temps de l'humanité. On perçoit de façon vertigineuse l'infiniment petit d'une vie d'homme comparée à celle de la terre, et le décalage de perception de chacun face à l'immensité de l'espace-temps. Les hommes passent, la terre demeure. Et le regard de photographe de l'auteur trouve ici une jolie façon de nous le donner à méditer.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Commenter  J’apprécie          90
Vous est-il déjà arrivé, en observant la mer, de songer à tous ceux qui l'ont regardée avant vous, des centaines voire des milliers d'années auparavant ?
J'ai vraiment été intriguée par le scénario de ce roman de Thierry Clech !
L'auteur remonte le temps, et nous raconte l'histoire d'hommes et de femmes qui ont vécu au même endroit à des époques très éloignées. Tous ont connu l'île, et ont été inspirés par elle dans les moments les plus forts de leur existence... Une belle réflexion sur la vie, le temps, la mort, avec des repères historiques bien documentés et une chronologie intéressante. C'est donc une très bonne surprise et un premier roman prometteur.
Commenter  J’apprécie          90
Le temps d'une île est le premier roman de Thierry Clech. Il est également journaliste et photographe, cela se ressent à la lecture de ce roman par son style et par ses descriptions précises, comme une photo que l'on regarderait.

Le temps ici conté n'a rien à voir avec la météo, Thierry Clech nous parle d'une île et de sa permanence à travers les années, les siècles, les millénaires. le temps passe sur ce paysage, avec les transformations qu'il peut y avoir selon L Histoire.
La lecture est découpée en seize petites histoires formant un tout et racontant les différentes étapes de la vie de cette île à travers le regard des différents personnages l'ayant vue. Tout commence au moment de la préhistoire pour se terminer dans le futur, en passant par le temps des Romains, la naissance de Jésus, le moyen-âge, la royauté, la révolution, les guerres et notre époque. À chaque fois, on fait la connaissance d'une nouvelle personne vivant près de cette île dans un contexte différent selon son époque. On assiste donc à des naissances, des morts, la construction d'un château, des gens qui quittent l'île, d'autres qui reviennent, des « premières fois », certaines beaucoup plus amusantes que d'autres, des découvertes...des événements vécus par des hommes et qui marquent de leur empreinte la terre qu'ils ont foulé.
J'aime souvent m'imaginer lorsque je vais dans un lieu ou lorsque je regarde un paysage ce qui a bien pu se passer avant, quelles sont les personnes qui ont bien pu marcher là où je suis, qui ont regardé le même panorama que moi, et penser également au futur, voir tout ce qui a déjà été transformé, les nouvelles constructions, et se demander ce qu'il va encore bien pouvoir se passer dans cet endroit, ce que les bouleversements climatologiques vont bouleverser dans le paysage. Et bien ce roman, c'est ça, la vie d'un paysage à travers les époques et ses changements humains, mécaniques, climatiques. J'ai été marquée par exemple, par cette trouvaille faite par une archéologue remontant à un âge et à des êtres dont je venais de lire l'histoire...

Ce roman amène une autre vision de l'Histoire que nous apprenons à l'école, il est intéressant de voir comment sont vécus les grands événements dans le quotidien de personnes comme vous et moi. La lecture est très addictive, je n'en ai fait qu'une bouchée, que j'ai su apprécier bien entendu. Mais j'ai été vite prise au jeu de découvrir de quoi l'auteur allait bien pouvoir nous parler à chaque nouvelle année, avec à chaque fois son lot de bonheur ou de malheur, certains faits restent marqués dans ma mémoire. le final est surprenant, mais en y réfléchissant bien, je m'y attendais un peu. C'est la suite logique à tout ce que l'on connait et ce qui nous est dit par les scientifiques.

Le temps d'une île doit être lu par beaucoup, que ce soit des adultes, mais aussi nos enfants, pour la vision et le témoignage qu'il apporte à notre Histoire avec un grand H. Je suis pour ma part très contente de l'avoir découvert, j'ai passé un très bon moment de lecture, je félicite Thierry Clech pour l'originalité de son écrit et remercie chaleureusement les ateliers Henry Dougier de m'avoir permise de lire ce roman en avant-première. Notez bien la date à retenir, il sort le 6 septembre en librairie.
Lien : http://marienel-lit.over-blo..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Seul, dans le silence, j'occupais mon temps à regarder par ma fenêtre. Je voyais cette même baie, cette même mer, cette même île que je voyais lorsque j'étais enfant, par cette même fenêtre, admirais les mêmes variations de lumière sous d'identiques nuages glissant éternellement dans le ciel, et je restais là, prostré, à songer à ma vie qui avait passé depuis ce temps, loin d'ici.
Commenter  J’apprécie          160
Je quittais pour la première fois ma ville, ma jeunesse, et j'imaginais déjà ces espaces inconnus que j'allais traverser mais que je ne verrai pas, plongés dans les ténèbres de la nuit, des plaines, des champs, des villes endormies dont je ne savais ni les noms ni la géographie. Aussi, je profitai des ultimes lueurs du jour pour regarder au-dehors, songeant que la vitesse de défilement du paysage était plus ou moins en concordance avec celle de ma vie sur cette terre, ce dont je pris soudain conscience en voyant s'éloigner mes souvenirs, de l'autre côté de la vitre.
Commenter  J’apprécie          100
Je rouvris un œil Mon père était bien là, bouche qui béait avec une mouche zonzonnant à sa verticale, prête, imaginai-je, à plonger en piqué dans sa cavité pour y coller sa trompe, sucer des restes et y goûter des sucs. Mon père ronflait. Mes frères dormaient tout aussi bruyamment. Plus loin j'avisai ma mère, et à côté d'elle, le profil émacié de mon grand-père, joues incurvées sur les dents qu'il n'avait plus. Tous clappaient, vrombissaient, ronronnaient. Aucun, semblait-il, n'avait perçu les deux cris successifs qui m'avaient tiré de mon sommeil.
Commenter  J’apprécie          70
Le ciel change sans cesse mais ses teintes reviennent. Céruléen, safran, cobalt ou ébène. L'eau des océans glisse et reflue sur le sable, jamais ne disparaît. Chaque jour le soleil s'élève et décline. L'horizon ni ne s'approche ni ne s'éloigne. Les reliefs s'érodent lentement.
Commenter  J’apprécie          20
Je venais souvent ici, sur ce rocher en forme de promontoire tout proche de mon logis, pour me soulager quand je me levais au beau milieu de la nuit. J'en profitais pour observer la mer, inquiétante dans le silence, que je devinais calme ou remuante, mais qui, par des nuits sans lune, me demeurait pratiquement invisible dans les ténèbres, se confondant, sans ligne d'horizon discernable, avec le ciel.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Thierry Clech (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Clech
« Je devinais dans la nuit la forme triangulaire d'une île, au centre de la baie, dont la masse obscure se détachait à peine des lueurs astrales du ciel. Cette île m'intriguait… »
Qui, à travers le temps, a contemplé cette île à l'horizon ? Qui, il y a un siècle, 300 ans ou plus d'un millénaire a arpenté cette côte, a foulé cette plage ? Des anonymes, des personnages célèbres ? Qui y est né, qui y est mort ? Dans quelles circonstances ? Des hommes s'y sont entretués et des couples s'y sont embrassés. Certains y ont laissé des regrets. D'autres ont pu y infléchir leur destin.
Thierry Clech a imaginé quelques-unes de ces vies, de l'âge de pierre jusqu'au siècle futur, offrant ainsi une surprenante histoire de l'humanité.
Plus d'infos : http://ateliershenrydougier.com/le_temps_dune_ile.html
+ Lire la suite
autres livres classés : scénettesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}