Critique de Quand_la_mouette_bouquine

*lecture terminée*

🌾L'année prochaine à la Havane de @chanelcleeton publié chez @lillycharleston lu avec ma jumelle de lecture @estelle_mart1.

En 2017, Marisol vient de perdre sa grand mère dont elle était très proche 🥺. Cette dernière lui a demandé de disperser ses cendres à Cuba, pays qu'elle a dû quitter 60ans plus tôt à cause de la révolution. À travers ce voyage dangereux même à cette époque, Marisol va découvrir des secrets de familles et découvrir la vie d'Elisa, sa grand mère adorée.

Coup de coeur inattendu! C'est une lecture bouleversante, émouvante et poignante.
Grâce à la vie d'Elisa en 1959, on va plonger dans le chaos de la révolution cubaine dirigée par Fidel Castro pour renverser le président actuel, Batista. Malheureusement la population va se débarrasser d'un tyran pour en avoir un autre. On va avoir le point de vue des 2 camps et chacun est animé par l'espoir pour leur pays. Chacun fait des énormes sacrifices.
On découvre via Marisol, qu'en 2017, le contexte politique est encore très instable et qu'on est loin du pays idyllique promis par les agences de tourisme!
Cette histoire m'a bouleversée et m'a arrachée des larmes. Cette population qui a vécu 60ans dans la peur de commettre un seul faux pas et de mourir. Même le simple fait de respirer et de se promener pouvait être dangereux. Il ne fallait absolument pas se faire remarquer...
L'auteure rend hommage à la population qui a dû fuire mais aussi à celle qui est restée au péril de sa vie.
On découvre le contexte politique, économique mais aussi gastronomique.
Elle entoure cette histoire par des secrets de familles passionnants et touchants.
L'histoire est tout simplement fascinante, passionnante, émouvante, bouleversante et poignante! Ce livre est un hommage criant à cette population qui n'a jamais cesser de croire en leur liberté et qui a tellement souffert. J'espère sincèrement qu'ils vont enfin voir la lumière au bout du tunnel!

Ce livre est absolument à lire! Tu connaissais l'histoire de Cuba? Il te tente?