Critique de Latornadeblonde

Fan de la série sur France 3 le dimanche soir, j'ai adoré retrouvé Vera Stanhope. Mais avant de la rencontrer, il faut attendre presqu'un chapitre entier : car l'auteur nous décrit deux principaux personnages avant que Vera n'apparaisse.
Tout d'abord, nous rencontrons Emma, jeune femme qui a decouvert 10 ans plus tôt, sa meilleure amie dans un fossé. Cette dernière a été étranglée et c'est la petite amie de son père Jeanie Long, qui a été accusée de ce crime puis emprisonnée alors qu'elle a toujours crié son innocence. Puis l'auteur nous fait découvrir Michaël Long, le père de Jeanie qui lui l'a croyait coupable.
10 ans après, Jeanie se suicide en prison en clamant son innocence et un témoin se présente pour confirmer que Jeanie était à Londres au moment du crime. C'est là que Vera Stanhope va être dépéchée pour débrouiller les fils et trouver le véritable meurtrier.
J'ai beaucoup aimé ce roman car l'auteur nous présente les sentiments et ressentis des personnages principaux. Vera Stanhope est bien telle que dans la série. Une femme seule, empathique et curieuse qui apprécie un peu trop le whisky, mais qui excelle dans son travail d'enquêtrice. Elle analyse, scrute, écoute, surveille... bref, elle fait son job.
J'ai retrouvé un peu la plume d'Agatha Christie dans l'écriture. La psychologie creusée des personnages en est probablement la cause.
J'ai passé un bon moment avec Vera, et il ne fait aucun doute que je lirai un autre roman de cet écrivain que j'avoue ne pas connaître.
Merci donc à Masse critique et aux éditions Archipoche qui ont d'ailleurs eu la gentillesse de joindre un petit carnet au livre. Ce dernier me permettra de noter à l'intérieur les romans que je souhaite acquérir.