AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 78 notes
5
5 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Ann Cleeves me semble être une des meilleures autrices de polars anglais de sa génération et l'on peut franchement regretter qu'elle ne soit pas plus traduite en français.

Chaque facette de l'univers intérieur, humain et social des personnages est extrêmement travaillé. Cleeves prend son temps pour développer l'histoire, décrire comment les éléments naturels ainsi que le milieu social jouent sur le mental des personnages et poussent chacun(e) à agir. On est littéralement plongé dans ces paysages du Yorkshire qui entourent l'estuaire de la Humber, les environs de Hull... On vit dans la tête des personnages et dans leurs pensées.

Cerise sur le gâteau, on découvre "de l'intérieur" le personnage de Vera Stanhope qui, me semble-t-il, fait une de ses premières apparitions dans ce roman. J'ai adoré... Ce livre est adapté dans la série TV des enquêtes de Vera sous le même titre français (en anglais : Telling Tales)

Résumé : le petit village d'Elvet est sous le choc : Jeanie Long s'est suicidée. Emprisonnée pendant dix ans pour meurtre, elle a toujours crié son innocence. En vain. L'émotion est à son comble quand on apprend la réouverture de l'enquête : des faits nouveaux tendraient à prouver que Jeanie disait bien la vérité. Mais, curieusement, les villageois ne semblent pas pressés de replonger dans le passé, et les langues ne se délient pas facilement. Jusqu'à l'entrée en scène de l'inspectrice Vera Stanhope, qui va déployer tout son art de l'interrogatoire pour lever le voile sur les secrets inavouables de ces vies en apparence irréprochables. Jalousies, fantasmes, liaisons incestueuses, chantages... A peine Vera se fait-elle une idée sur les coulisses de la petite communauté qu'un second crime a lieu. L'affaire va alors prendre un tour inattendu...
Lien : https://www.babelio.com/list..
Commenter  J’apprécie          370
Après le suicide en prison de Jeannie Long, accusée du meurtre d'Abigail, une adolescente, fille de son compagnon, un crime qu'elle a toujours nié, l'inspectrice Vera Stanhope doit rouvrir l'enquête; en effet, quelques jours après la mort de la suspecte, un témoin avait confirmé son alibi de l'époque. Depuis cette enquête, les deux flics habitent toujours les environs mais ont tous deux changé de voies, Caroline Fletcher, chef d'enquête s'est reconvertie dans l'immobilier et Dan Greenwood dans la poterie. Les protagonistes ont grandi - Emma, amie d'Abigail revit à nouveau la découverte du corps de son amie, le frère d'Emma, Christopher a quitté la région, le père d'Abigail a réussi à se reconstruire mais les autres acteurs redoutent cette enquête qui établit clairement que l'assassin court toujours...Vera Stanhope, la cinquantaine, plus attachée à l'être qu'au paraître et qui préfère le whisky au thé, amorce donc son enquête à son rythme - par interrogatoires informels, en passant d'un protagoniste à un autre, histoire de se faire une idée du climat général et des tensions latentes...Grâce à ce procédé elle met à jour les dissensions, les non-dits, les dénis et fausses amitiés.

Cela faisait longtemps que je voulais plonger dans un roman d'Ann Cleeves, mettant en scène cette enquêtrice atypique, héroïne d'une série télévisée qui avance à son rythme avec son franc-parler, qui ne se laisse pas démonter par les différences sociales, au contraire, qui éprouve plus d'empathie pour les faibles et les fragiles que pour les nantis. Une enquête ré-ouverte à la suite d'un nouveau témoignage, qui va permettre d'entrer dans l'intimité des personnages, le rythme est lent, quelquefois décousu mais les personnages sont tellement bien décrits psychologiquement et les paysages dépeints que ce n'est pas gênant.
Morts sur la lande est une première rencontre réussie avec cette enquêtrice inhabituelle et attachante.
Commenter  J’apprécie          263
Dans un premier temps, je remercie Masse critique ainsi que l'éditeur pour l'envoi de ce livre.
Bon, je vais faire hurler les puristes du livre papier mais j'ai eu un mal fou à démarrer ce livre puisque ça fait plusieurs années que je ne lis que de numérique et de l'audio en écoute.…… et quelque part, ce fut un retour aux sources …
Pour élucider un meurtre, une enquête est à nouveau ouverte dix ans plus tard. On part sur le suicide en prison de Jeanie parce qu'accusée à tort.
Je ne connaissais pas la série et je suis donc partie en terrain inconnu.
C'est donc avec l'intervention de Véra que nous suivons cette enquête qui se veut passionnante. Pas de castagne mais une Véra avec une approche tout en douceur et psychologie.
J'ai aimé la plume d'Ann Cleeves, précise, addictive où elle a l'art et la manière de rendre ses personnages crédibles et terriblement humains, ce qui nous permet de les comprendre, de nous les rendre sympathiques ou horripilants.Une enquête sans sang, à la méthode des « cinq dernières minutes » avec une héroïne féminine et hors norme comme Véra. Je me suis surprise à être baladée en cherchant le coupable sans pour autant l'avoir découvert avant la fin.
Une jolie surprise à laquelle je ne m'attendais vraiment pas. Je pense probablement lire d'autres romans de cette auteure et regarder quelques séries.
Bien évidemment, je recommande vivement et même les lecteurs d'un autre style ne seront pas déçus.
Commenter  J’apprécie          174
C'est sur un fond musical d'Ane Brun, chanteuse norvégienne de folk indie qui me rappelle par sa tessiture de voix ,la chanteuse Joan Baez, que je vous écris ma critique.
Lu dans le cadre des Ancres Noires 2019 du Havre,j'ai moyennement aimé; le début m'a paru " longuet" et j'ai du insister pour poursuivre.Policier psychologique, j'ai du de temps en temps "rétropédaler",revenir en arrière, ne me souvenant pas de tous les personnages! En même temps,je ne connais pas la série T.V.et peut -Être devrais-je regarder un épisode pour me faire une idée,étant totalement déconnectée de la télé, on verra?(sans mauvais jeu de mots!) Bref,l'étude psychologique des personnages m'a agacée par sa longueur,j'ai parfois "sauté des pages",et la fin,m'a surprise et déçue. Je n'avais pas du tout pensé à ce personnage du roman comme assassin.Chut,je ne vous dévoile rien de l'histoire mais pour ma part ,je n'en garderai pas un souvenir impérissable car trop linéaire un roman à lire entre deux policiers plus violents pour se reposer.⭐⭐⭐
Commenter  J’apprécie          166
Fan de la série sur France 3 le dimanche soir, j'ai adoré retrouvé Vera Stanhope. Mais avant de la rencontrer, il faut attendre presqu'un chapitre entier : car l'auteur nous décrit deux principaux personnages avant que Vera n'apparaisse.
Tout d'abord, nous rencontrons Emma, jeune femme qui a decouvert 10 ans plus tôt, sa meilleure amie dans un fossé. Cette dernière a été étranglée et c'est la petite amie de son père Jeanie Long, qui a été accusée de ce crime puis emprisonnée alors qu'elle a toujours crié son innocence. Puis l'auteur nous fait découvrir Michaël Long, le père de Jeanie qui lui l'a croyait coupable.
10 ans après, Jeanie se suicide en prison en clamant son innocence et un témoin se présente pour confirmer que Jeanie était à Londres au moment du crime. C'est là que Vera Stanhope va être dépéchée pour débrouiller les fils et trouver le véritable meurtrier.
J'ai beaucoup aimé ce roman car l'auteur nous présente les sentiments et ressentis des personnages principaux. Vera Stanhope est bien telle que dans la série. Une femme seule, empathique et curieuse qui apprécie un peu trop le whisky, mais qui excelle dans son travail d'enquêtrice. Elle analyse, scrute, écoute, surveille... bref, elle fait son job.
J'ai retrouvé un peu la plume d'Agatha Christie dans l'écriture. La psychologie creusée des personnages en est probablement la cause.
J'ai passé un bon moment avec Vera, et il ne fait aucun doute que je lirai un autre roman de cet écrivain que j'avoue ne pas connaître.
Merci donc à Masse critique et aux éditions Archipoche qui ont d'ailleurs eu la gentillesse de joindre un petit carnet au livre. Ce dernier me permettra de noter à l'intérieur les romans que je souhaite acquérir.
Commenter  J’apprécie          100
Je suis une grande inconditionnelle des policiers du dimanche soir sur France 3, et en particulier de Vera Stanhope, tellement à contre courant de ces enquêtrices qui courent après les coupables en talons aiguilles et sans que leur brushing ou leur maquillage ne bougent, et qui manient aussi bien le flingue que la recette du soufflé glacé !
Donc j'ai été ravie de tomber complètement par hasard sur ce roman.
Et je n'ai pas été déçue, c'est très bien écrit, on est ici plus dans l'univers du policier psychologique à la Simenon que dans le thriller ou le whodounit à la Agatha Christie.
Sans sombrer dans le glauque, on est ici dans un univers morne, aves des personnages terriblement humains - tant dans leurs qualités que dans leurs défauts, dans leurs petitesses et leur lâcheté du quotidien.
Le personnage de Vera est beaucoup plus rugueux que dans la version télé, et dans cette enquête en particulier, je le trouve un peu trop en retrait: Ann Cleeves prend le temps d'installer l'ambiance, l'univers, les personnages, avant que l'on arrive au coeur de l'enquête, ce qui peut parfois donner une impression de lenteur ou de longueurs inutiles.
Ann Cleeves possède de genre d'écriture qui vous embarque, on a l'impression de sentir l'odeur de la bière et des fishes and chips, et Vera est un personnage vraiment attachant.
Petit bémol sur la traduction "morts sur la lande", complètement crétine -le vrai titre est" telling tales" - c'est à dire se raconter des histoires - et c'est beaucoup plus parlant que le titre français (qui plus est les victimes ne sont absolument pas retrouvées en pleine lande isolée)
Nonobstant ce détail, j'ai vraiment aimé, et je pense lire d'autres romans de cette auteur, en particulier ceux qui se passent dans les îles Shetland.
Commenter  J’apprécie          90
Dans la première partie Ann Cleeves se concentre essentiellement sur le présent.
On y découvre ainsi une enquête vieille de dix ans qui est sur le point d'être rouverte suite à la découverte de nouveaux témoignages.

Contrairement aux enquêtes classiques on ne sait que peu de choses sur les meurtres, les circonstances et les témoignages.
Je trouve que cela change vraiment ! Ici ce sont vraiment les protagonistes et leurs présents qui sont mis en avant. L'enquête précédente est par contre totalement oubliée, ce qui est un petit peu dommage.

Dans cette partie Ann Cleeves pose ainsi le problème d'une enquête peut-être bâclée et de tout ce qui cela engendre, autant pour la famille de la personne tuée que pour celle emprisonnée. Je pense que c'est une histoire qui pourrait (ou qui doit) malheureusement arriver dans la vie réelle.
Au final on se rend compte que les deux familles sont victimes.

Les descriptions sont intéressantes et nous permettent d'entrer facilement dans l'histoire. Par contre pour ce qui est des détails concernant les physiques des personnages il n'y en a presque pas. Personnellement je ne suis pas arrivée à m'imaginer leurs physiques ou même leurs carrures… C'est un peu dommage surtout qu'il y en a beaucoup et que c'est donc un peu difficile de retenir tous les noms et leurs rôles dans le roman.

J'aurais peut-être souhaité avoir un peu plus de suspense à la fin pour me donner envie de continuer la lecture.

C'est vraiment dans la deuxième partie que l'enquête commence.
En effet on assiste à quelques interrogatoires et on se rend compte que les souvenirs remontent à la surface.
Dans cette partie, Ann Cleeves nous dévoile certains secrets concernant les divers protagonistes, ce qui nous permet vraiment d'en savoir plus et d'essayer de démasquer le ou les coupables.

Ce qui m'a par contre un peu gênée c'est le nombre assez important de personnages. En effet j'ai parfois eu un peu de mal à retenir le rôle de chacun d'entre eux. Il a parfois fallu que je revienne un peu en arrière pour me souvenir de leurs liens les uns avec les autres. Je pense qu'il aurait pu être bien de rajouter parfois les rapports qui unissent les personnages pour éviter d'avoir à relire les passages précédents…

On sent vraiment qu'Ann Cleeves tient les ficelles et que les personnages n'ont plus qu'à lui obéir.
Ce qui est intéressant c'est qu'on ne sait pas du tout qui est le coupable, les indices nous sont donnés mais quand on réfléchit à qui pourrait être derrière tous ces meurtres, on se rend compte que chacun pourrait avoir une raison.

Ce qui aurait pu être utile c'est de faire quelques retours en arrière pour ne pas oublier l'enquête précédente avec un procès et une innocente emprisonnée qui s'est ensuite donné la mort. Je pense que cette partie est un peu trop laissée de côté je trouve cela dommage puisque finalement c'est cette personne qui est à l'origine de la réouverture de l'enquête. de plus des flashes back auraient pu être non seulement intéressants mais surtout nécessaires !

La fin de cette avant dernière partie laisse planer un peu de suspense, ce qui est une bonne chose. Cela nous donne ensuite envie de lire la dernière partie pour connaître enfin le coupable.

Dans la dernière partie l'enquête se poursuit et l'étau se resserre sur certains protagonistes.
J'aime beaucoup le fait que l'auteure indique de fausses pistes au lecteur. Ainsi il est plus difficile pour nous de trouver le coupable.
Je pense que même en étant attentif à tous les éléments et les petits détails on ne peut pas trouver le coupable mais l'enquête est tout de même bien menée. On se rend compte finalement que tous auraient pu tuer et c'est cela qui rend l'histoire aussi prenante du début à la fin. On a envie de découvrir le coupable !

Ce qui est un peu dommage dans cette partie et dans toute l'histoire en général c'est qu'il n'y a vraiment aucun souvenir précis. Je pense qu'il aurait pu être vraiment utile de rajouter des flashes-back pour pimenter l'histoire et la rendre encore plus réelle. J'ai parfois été un peu frustrée de ne pas connaître certaines choses ou le passé précis de situations importantes.

La fin est assez originale sans être non plus surprenante. Les personnes sont tout de même attachants du début à la fin et on se plaît à les plaindre, les détester ou essayer de les comprendre.
En résumé, une histoire dans laquelle on se rend compte qu'un crime peut briser la vie de quantité de personnes, peut-être même plus qu'on ne le croit…

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          70
Dans une petite ville de la côte, un ancien meurtre refait surface suite au suicide de la jeune femme qui avait été jugée coupable du crime 10 ans plus tôt. de nouveaux faits font rouvrir l'enquête et c'est l'inspectrice Vera Stanhope qui en est chargée. La victime était une adolescente, fille de l'homme le plus influent de la ville et la condamnée était la jeune petite amie de ce dernier. En dix ans, les amis de la victime sont devenus des adultes, les policiers de l'époque ont changés de vie, les familles des victimes ont réussi ou pas à reprendre leur vie. Remuer le passée va déterrer diverses histoires. Mais lesquelles ont un lien direct avec le crime ?
Je n'ai jamais regardé Les enquêtes de Vera à la télévision. Je découvre donc le personnage à travers le livre. Inspectrice d'expérience, très forte dans son travail, mais pleine de failles dans sa vie privée, Vera va résoudre l'enquête en n'hésitant pas à enfoncer les portes qui se ferment. Elle est loin d'être le personnage central de l'histoire. L'auteur nous fait naviguer entre les protagonistes nous décrivant leurs actions et leurs pensées, leur côté clair et leur côté sombre, sans pour autant nous révéler toute leur personnalité.
L'histoire est intéressante, mais elle ne m'a pas embarquée. L'univers, sans être très sombre, met quand même en avant la détresse humaine et je me rends compte que ce n'est pas mon envie du moment.
Ni les lieux, ni les personnages, à part peut-être Dan, l'ancien policier, ne m'ont parus attachants.
Bref, sans regretter ma lecture, elle ne m'incite pas à retrouver d'autres aventures de Vera.
Commenter  J’apprécie          60
Merci Babelio et L'Archipel pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la dernière Masse Critique.

Jeanie Long est emprisonnée depuis 10 ans pour le meurtre de la jeune Abigail Mantel. Elle a toujours clamée son innocence mais n'a jamais été entendue et écoutée. Un témoin sort du silence et prouve son innocence mais il est trop tard car Jeanie vient de mettre fin à ses jours.
L'inspectrice Véra est donc envoyée dans le village pour reprendre l'enquête et découvrir qui a tué la jeune fille de 15 ans.

Je n'ai jamais regardé la série, c'est donc une totale découverte pour moi et quel plaisir j'ai eu à lire ce policier so british.
L'inspecteur Véra est atypique et attachante, ça change des inspecteurs bourrues et alcooliques, même s'il est vrai que Véra à une bonne levée de coude !

En ce qui concerne l'enquête, elle est assez classique, le roman est aussi construit classiquement mais l'auteur nous embarque dans cette petite bourgade, tout le monde à quelque chose à cacher et fini par être suspect. Véra mène ses interrogatoires avec une bonne tasse de thé bien fort. Et comme d'habitude j'ai suspecté tout le monde sauf le vrai coupable !

J'ai passé un très bon moment, c'est un roman parfait à lire entre deux lectures ardues ou lorsque l'on a besoin de lecture facile mais prenante et agréable. Et ça ma donné envie de regarder la série !
Commenter  J’apprécie          30
Il y a peu, je vous ai présenté Vera Stanhope à travers le polar britannique Des vérités cachées. Une autre enquête, Morts sur la lande, nous donnera l'occasion d'approfondir nos amitiés avec la sympathique inspectrice. Cette fois-ci, Vera tente de réparer une erreur judiciaire…

On se retrouve à Elvet, dans un petit village du nord de l'Angleterre. Une dizaine d'années auparavant, la vie paisible de ses habitants a été secouée par une macabre découverte : Abigail, une jeune et belle adolescente avait été retrouvée assassinée. La police, sous la pression des médias, boucle vite l'affaire et met Jeanie Long sous les verrous. Mais la jeune femme, jadis la compagne du père d'Abigail, clame son innocence. Ne pouvant se faire entendre, elle finit par se suicider en prison. Une nouvelle preuve de son innocence arrive trop tard. Elle permet néanmoins de réouvrir l'enquête qui est confiée à Vera Stanhope. Celle-ci doit reconsidérer l'ensemble des preuves et les interrogatoires d'autrefois avec un regard neuf. le temps court, car il est clair que le meurtrier d'Abigail est resté impuni…

"Je viens du nord. Rien à voir avec la police du Yorkshire et du Humberside. Je suis impartiale, voilà l'idée. Mon travail consiste à reprendre l'affaire Mantel, voir pourquoi ça a déraillé. Et plus vite je pourrai boucler l'enquête et rentrer chez moi mieux ce sera, en ce qui me concerne. Je suis habituée aux collines. Y a nulle part où se cacher ici, non ? Un con étend sa lessive dehors et on peut la voir jusqu'au comté voisin. Ça me file la chair de poule."

Dans cette série, Ann Cleeves a introduit une inspectrice bien originale. Vera Stanhope, qui doit avoir la cinquantaine, est une âme plutôt solitaire. Elle n'a ni compagnon, ni enfants. La bouteille de bière sur la photo est à son honneur, car Vera la préfère au thé (qui lui est d'ailleurs proposé dans presque chaque ménage où elle se rend. Elle se rattrape donc dès le retour à la maison). On apprend petit à petit des bouts de sa vie, surtout la cohabitation difficile avec son père avant que ce dernier ne décède. Elle est une bonne psychologue, va à la rencontre des gens pour se faire sa propre idée, déniche les mensonges. Elle est plutôt empathique, terre à terre, et truffe ses phrases avec des appellations telles que mon chou ou mon lapin.

L'auteure a mis beaucoup de temps à laisser Vera intégrer l'intrigue – un fait qui m'a assez gênée ; j'ai été impatiente de la voir prendre les choses en main… Elle se complète bien avec son adjoint, Joe Ashworth, qui, avec son caractère et style de vie, offre un agréable contraste (il est époux, papa, gendre parfait, et homme sociable).

"Ashwort était son adjoint. Pas parfait même en cherchant bien. Trop crédule d'abord, citadin de naissance ensuite. Trop préoccupé de sa femme et de son bébé. Mais ce serait un allié contre tous ces satanés Yorkies. Et puis Joe était ce qu'elle aurait jamais de plus comparable à un fils."

J'ai bien apprécié la lecture, la possibilité de pouvoir démêler les liens compliqués, de dépoussiérer certains événements oubliés depuis longtemps. L'histoire n'est ni sanglante, ni violente, elle se base sur la psychologie des gens. J'ai une réserve par rapport au personnage d'Emma – son comportement peu crédible, souvent sans émotion m'a laissée songeur… A part ça, un livre à conseiller à ceux qui aiment bien seconder une inspectrice tout en restant bien au chaud, collectionner des indices au fil de lecture et essayer de résoudre une enquête…
Lien : https://evabouquine.wordpres..
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (230) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "Morts sur la lande" d'Ann Cleeves.

Quel était la couleur du blouson d'Abigail quand elle a été retrouvée morte ?

rouge
blanc
bleu
vert

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Morts sur la lande de Ann CleevesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..