Critique de Mimeko

Après le suicide en prison de Jeannie Long, accusée du meurtre d'Abigail, une adolescente, fille de son compagnon, un crime qu'elle a toujours nié, l'inspectrice Vera Stanhope doit rouvrir l'enquête; en effet, quelques jours après la mort de la suspecte, un témoin avait confirmé son alibi de l'époque. Depuis cette enquête, les deux flics habitent toujours les environs mais ont tous deux changé de voies, Caroline Fletcher, chef d'enquête s'est reconvertie dans l'immobilier et Dan Greenwood dans la poterie. Les protagonistes ont grandi - Emma, amie d'Abigail revit à nouveau la découverte du corps de son amie, le frère d'Emma, Christopher a quitté la région, le père d'Abigail a réussi à se reconstruire mais les autres acteurs redoutent cette enquête qui établit clairement que l'assassin court toujours...Vera Stanhope, la cinquantaine, plus attachée à l'être qu'au paraître et qui préfère le whisky au thé, amorce donc son enquête à son rythme - par interrogatoires informels, en passant d'un protagoniste à un autre, histoire de se faire une idée du climat général et des tensions latentes...Grâce à ce procédé elle met à jour les dissensions, les non-dits, les dénis et fausses amitiés.

Cela faisait longtemps que je voulais plonger dans un roman d'Ann Cleeves, mettant en scène cette enquêtrice atypique, héroïne d'une série télévisée qui avance à son rythme avec son franc-parler, qui ne se laisse pas démonter par les différences sociales, au contraire, qui éprouve plus d'empathie pour les faibles et les fragiles que pour les nantis. Une enquête ré-ouverte à la suite d'un nouveau témoignage, qui va permettre d'entrer dans l'intimité des personnages, le rythme est lent, quelquefois décousu mais les personnages sont tellement bien décrits psychologiquement et les paysages dépeints que ce n'est pas gênant.
Morts sur la lande est une première rencontre réussie avec cette enquêtrice inhabituelle et attachante.