Critique de Toscane57

Un très bel hommage rendu à Claude Monet par son meilleur ami Georges Clemenceau, dont la plume se révèle érudite et élégante. Claude Monet n'en méritait pas moins.
Je suis très surprise par la qualité d'analyse du travail du peintre par Georges Clemenceau, qui doit son talent certes à sa grande culture, mais très certainement enrichie au contact du peintre pour décrire la symphonie de couleurs, la lumière à laquelle s'attachait tant Monet dans ses toiles.

Il nous restitue avec tristesse tous les doutes de l'éternel mécontentement de Claude Monet, incessamment à la recherche de la perfection, qui dans ses accès de fureur était capable de crever ses toiles. Combien ont été détruites ?

Puis arrive le drame de la cataracte qui vient aggraver sa vision, sauvée in extremis par l'obstination de Clemenceau à le convaincre d'accepter enfin l'intervention. Mais ce après la réalisation des Nymphéas par crainte de perdre définitivement la lumière....
Ce à quoi ajoutera GC "Vous êtes si parfaitement peintre que vous achevez, avec des yeux désaccordés, les harmonies de vision où vous avaient conduit vos yeux ouverts aux suprêmes accords des couleurs".

Une très belle promenade dans les nombreux tableaux retenus, plus d'une centaine, Camille, Giverny, les Nymphéas , des paysages, des marines, des bateaux de pêche, des femmes à ombrelles, la Normandie Dieppe, Etretat. Un bien bel ouvrage.