Critique de Lolsse73

Je m'étais habitué à l'unité Magellan de Steve Berry. Mais il faut parfois aller voir ailleurs. Voici donc la Sigma Force de James Rollins. Toujours américaine, toujours à se balader dans le monde, toujours en train de laisser des cadavres un peu partout. Toujours à concilier la passé et le présent, la géopolitique et le suspens, les décors exotiques et les méchants du camps d'en-face. Moi j'aime bien, alors allons-y !

Ce premier opus de la Sigma Force, avec Painter Crowe en héros principal commence par une longue introduction d'environ 150 pages. Elle permet de poser les personnages et le contexte. Les scènes d'action sont détaillées et le rythme plutôt lent. de quoi déjà s'interroger sur quelques mystères entre certains protagonistes.

La suite invite au voyage, au British Museum de Londres d'abord, puis, surtout, à Oman. On apprend à découvrir ce pays assez méconnu de la pointe arabique, bien détaillé, de Mascate à l'inquiétant désert en passant par les vertes collines du sud.
Le scénario est surprenant, mêlant l'histoire biblique aux dernière découvertes scientifiques. le tout est soupoudré d'une (grosse) pincée d'ésotérisme. C'est suffisamment agréable pour contrebalancer les quelques longueurs ou invraisemblances « héroïques » de certaines scènes d'action, défaut inhérent à tous les romans de ce style.

En conclusion, voilà une série qui commence bien, une aventure qui donne envie de continuer aux côtés de la Sigma Force !