AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de pied2chien


Attendant la suite de Sigma Force , qui tarde à arriver , j'étais passé à côté de la parution de "Fléau d'Eden" ,le dernier roman de James Clemens (écrivant aussi sous le pseudo de James Rollins et ayant pour nom de baptême James Czajkowski). En préambule donc ,je tiens à remercier l'amie Verdorie d'avoir attirer mon attention sur ce roman.

James Clemens est , pour moi , un des auteurs qui personnalise le mieux le terme de "page-turner" tant son écriture est addictive et son sens du suspense aigu. L'auteur est un touche à tout puisqu'il écrit avec talent aussi bien des thrillers que des romans d'aventures et des oeuvres de fantasy. Ici , on pourrait classer "Le fléau d'Eden" dans la catégorie des thrillers-scientifiques.

L'histoire: Lorna Polk est vétérinaire spécialiste en génétique animale travaillant dans un centre où l'on étudie et conserve les gênes des animaux en voie de disparition. Suite à une énorme tempête dans la région , ces compétences seront requises pas les douaniers ,car en effet, un bateau et son étrange cargaison s'est échoué sur les rivages d'une île dans le bayou. Elle y retrouvera là une vieille connaissance en la personne de Jack Menard ,douanier responsable de l'opération et cajun originaire du pays. Ils découvriront que les cales du navire , déserté par son équipage, sont occupées par des animaux tous plus étranges les uns que les autres , un perroquet sans plumes et doté d'une grande intelligence , des capucins siamois , un bébé jaguar très particulier , un serpent avec des ersatz de pattes ,etc... l'équipe se rend alors compte de la disparition de l'un de ces occupants , la maman jaguar d'une taille vraisemblablement inhabituelle et représentant un danger pour toutes personnes amenées à la croiser. Lorna et Jack se lancent alors à la poursuite de l'animal ,et à partir de là une série de peripéties les attendront, confrontés au félin en furie et aux responsables de ces manipulations génétiques sur ces animaux déterminés à ce que le secret soit préservé , ils devront également trouver le mystère et le but caché de ces expèriences.

James Clemens a bien fait son travail de recherche et les nombreux points scientifiques évoqués ,que ce soit sur les recherches sur l'ADN perdu ou les fractales , sont tous des sujets d'études en cours.

Efficace du début à la fin , il est difficile de poser le livre une fois commencé, l'histoire attractive en elle-même est sans cesse ponctuée par des scènes d'actions et de bravoures qui sauront réjouir les amateurs du genre.
Commenter  J’apprécie          43



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}