Critique de Meps

Meps
18 septembre 2022
Il y a tant de sagas dans le monde de la fantasy qu'il est souvent difficile de se guider et de savoir ce qui nous conviendra. Les challenges (comme souvent vous me direz) nous permettent de tenter des expériences, guidés par le hasard de certains items... ou par les lectures des autres participants.

C'est la combinaison de ces deux facteurs qui m'amène à découvrir la saga Les Bannis et les Proscrits de James Clemens. Les ingrédients habituels sont bien présents : une sorcière, une alliance entre des êtres différents et pas forcément faits pour s'entendre (vous la sentez la référence pas trop discrète à la Communauté de l'anneau), des races inspirées des grands classiques de la fantasy (il y a des gobelins, un elfe, des ogres, une nymphe des arbres...), quelques tentatives d'originalité (les silures capables de changer de forme, un "montagnard", élémental de pierre, qui pourrait s'apparenter à une sorte de golem, mais pas tout à fait), une quête commune pour sauver le monde.

L'originalité se trouve sans doute dans le titre même de la saga : chacun des personnages de la Fraternité, pour des raisons variées, a été mis à l'écart de sa communauté. Au delà de la quête principale, chacun poursuit un objectif individuel qui lui permettra de se sentir de nouveau appartenir à son clan. Ce lien particulier qui les unit permet de nourrir totalement ce premier tome, puisque l'auteur adapte ainsi sa narration, nous faisant découvrir alternativement chacun des futurs membres et nous faisant comprendre leur histoire personnelle avant de les réunir. Ce qui aurait pu alourdir le récit est très bien géré par Clemens, qui passe majoritairement par l'action pour nous faire comprendre l'histoire de chacun. Il joue en plus avec le lecteur qui sait que la réunion se fera en faisant d'abord se réunir par petits groupe les protagonistes, puis les disloquant pour les faire se rencontrer différemment. Cela anime le récit et évite tout sentiment d'ennui qui point parfois dans les tomes d'exposition.

Évidemment, on a toujours les défauts de ses qualités. L'action est très bien gérée mais la poésie qui lie souvent le tout dans ce genre d'histoire est moins présente ici. Certaines évolutions se font parfois trop rapidement pour donner la priorité à l'action: les amitiés sont très rapidement nouées, le développement des pouvoirs de certains initiés est accéléré pour solutionner certaines situations problématiques. Toutes les magies sont présentes et mélangées (magie élémentale, noire, blanche) comme une volonté de faire plaisir au plus grand monde. On passe un très bon moment et on ne boudera pas son plaisir de continuer l'aventure et on sait quasiment même déjà qu'on ira jusqu'au cinquième tome... mais on sent aussi pourquoi la saga qui a pourtant plus de 20 ans d'existence, n'a pas connu le même destin que certaines sagas mythiques de la littérature du genre. Il lui manque peut-être le souffle épique qui transforme les histoires en légendes.