Critique de florencem

Je n'ai pas tellement accroché. Cela n'a pas été une lecture désagréable mais j'avoue ne pas avoir été transportée dans l'univers des Bannis et des Proscrits. Je poursuivrais ma lecture des tomes deux et trois, les ayant achetés en e-book, mais cela ne sera pas avec impatience. Je pense que cela est dû en grande partie à Elena, l'héroïne du roman. Je ne me suis pas attachée à elle. J'ai de la sympathie pour l'enfant mais ça s'arrête là. de plus, j'ai trouvé qu'elle était assez effacée tout au long de l'histoire comme si elle était un personnage secondaire. Cela s'améliorera peut-être par la suite, ce que j'espère, mais pour l'instant, elle ne m'a pas laissé une grande impression.

Le roman est aussi découpé de sorte que les chapitres sont partagés entre plusieurs personnages. du coup, les trois quarts du roman nous présentent les points de vues et les aventures de plusieurs protagonistes. C'est un plus et un moins en même temps. J'ai bien aimé l fait de découvrir les métamorphes, l'ogre, la nymphe et ses autres compagnons… Mais du coup la trame principale est assez découpée. Habituellement, cela ne me gène pas trop, mais là, je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé ma lecture saccadée. Peut-être à cause de l'alternance des chapitres. Un personnage n'a qu'un chapitre à la fois qui lui est accordé. C'est assez court.

L'histoire, elle, est assez classique pour le genre. On retrouve des éléments clés de ce type de romans. En caricaturant : le méchant, les gentils, une quête. On retrouve aussi de nombreuses créatures du folklore fantaisie : ogre, elfe, nymphe, mage, sorcier… Un plus car on ne se focalise pas sur une espèce. On apprend rapidement qui est Elena et ce que représente son don (en bien comme en mal) ainsi que les prophéties l'entourant. Après, il y a pas mal de complexité apportaient par les différents personnages. Chacun d'eux amène une réponse à nos questions ce qui plante le décor très facilement et du coup à la fin tout est mis en place. Un fait très agréable surtout quand on sait qu'il y a deux tomes derrière.

Pour les personnages, Er'ril est celui qui m'a le plus plu. Il est très présent et ressort beaucoup plus du récit qu'Elena. Il faut aussi dire qu'il est la clé de beaucoup d'énigmes dans le roman. La nymphe m'a laissé de glace. Méric, l'elfe, malgré son arrogance, me plait assez. L'ogre m'est très sympathique tout comme Fardale, l'un des métamorphes. Son frère par contre… J'ai une grande envie de l'étriper et cela dès son apparition… Une troupe de héros assez hétéroclites qui me laisse un avis partagé comme vous le voyez. Les méchants sont détestables à souhait par contre…

Le style de l'auteur est très plaisant. On ne s'ennuie pas vraiment étant donné qu'il se passe toujours un événement clé dans chaque chapitre. Pas de lourdeur, tout est fluide. Je reste cependant sur sa faim. Il me manque un petit quelque chose qui ne m'a pas fait entièrement apprécié cette lecture. C'est dommage. A voir si les deux autres tomes pourront me redonner envie.