Critique de kllouche

L'aventure est un peu plus lente à démarrer que dans le premier tome. L'action se fait un peu plus désirée. Mais assez rapidement, on reprend le rythme et les héros sont amenés à combattre.

L'intrigue n'a toujours pas beaucoup avancé. Les personnages principaux tentent toujours de gagner Val'loa mais des obstacles les détournent totalement de leur route. Au début, ça m'agaçait de voir qu'on n'avançait pas. Mais en réalité, on réalise que l'auteur éloigne ces personnages pour les écarter d'un danger et permettre à d'autres personnages d'entrer en action au sein même de la cité cachée.
De plus, ces obstacles conduisent Elena vers la Sor'cière Cassa Dar qui lui révèle le véritable but de sa quête, la mission qu'elle doit accomplir pour libérer l'Alaséa du Gul'gotha. C'est donc un mal pour un bien. Si on croyait s'éloigner en réalité on se rapproche. La petite troupe a enfin un véritable but qui devrait la guider pour les trois tomes restants.

De plus en plus, les ressemblances avec le Seigneur des anneaux me frappent. En effet, l'auteur multiplie encore davantage les personnages dans ce deuxième tome. le but ultime, la quête d'Elena se précise et rappelle beaucoup le principe de la communauté de l'anneau qui doit aller le détruire en Mordor.
Mais je confirme ce que j'avais dit à propos du premier tome : l'écriture et l'intrigue sont simplifiés par rapport à l'oeuvre de Tolkien ce qui fait que l'on passe facilement outre les analogies.

Côté personnages, je dirai que la multiplication des personnages ne m'a pas gênée outre mesure. D'accord, il y en a vraiment beaucoup mais la structure de l'histoire est faite de telle sorte qu'on ne se les mélange pas. On retrouve facilement qui est qui. Et comme dans le premier tome, les derniers chapitres marquent le regroupement de quasiment tous les personnages en un même lieu et est l'occasion de retrouvailles émouvantes.

L'ébauche de relation entre Er'ril et Elena m'a surprise. Déjà parce que je ne m'attendais pas à ce que ce genre de sentiments intervienne dans ce roman. Mais aussi parce que ces deux personnages ont plus une relation de protecteur/protégée. Mais je ne demande qu'à voir comment ça va évoluer dans la suite.

Mettre Vi'rani en couverture n'était pas à mon sens la meilleure idée. Je ne sais pas si elle a été choisie pour attirer un lectorat plus adulte mais elle n'est pas le personnage le plus représentatif du roman. J'aurai préféré voir Sy'wen la me'rai et son dragon Ragnar'k. Je les imagine bien plus impressionnants et plus beaux.

Si vous n'avez pas encore commencé cette saga et que vous êtes amateur de fantasy, jetez-vous dessus. Ce deuxième tome confirme mon engouement pour cet univers riche et complexe, raconté d'une main de maître !