Citations sur Les bannis et les proscrits, tome 2 : Les foudres de .. (69)

Parfois, les mots sont le sang d'un peuple.
Elle glissa un pied dans l’étrier de Rorshaf et monta en selle. Résolue à ne plus se laisser entraîner n’importe où, elle saisit fermement les rênes de l’étalon de guerre et, carrant les épaules, sonda le fond de son cœur. Elle en avait assez d’être trimbalée contre sa volonté – que ce soit par un cheval ou par des forces échappant à son contrôle. Il était temps pour elle de choisir son propre chemin.
Elena fit volter sa monture. Adressant une excuse muette à tante Fila, elle talonna Rorshaf. L’étalon se cabra, puis planta ses sabots ferrés dans la boue et partit au petit trot en direction des feux de camp.
"Que la prophétie aille se faire voir", songea Elena. C’étaient ses amis, et elle ne les abandonnerait pas.
Né dans les flammes, à l'ombre des ailes des dragons ainsi débuta le sombre voyage.
Elena promena un regard à la ronde. Filtrée par les vapeurs nauséabondes, la lumière de cette fin d’après-midi ressemblait à un étrange crépuscule jaune et malsain. Les contreforts de la Faille étaient rocailleux et désolés, ponctués çà et là de maigres buissons épineux. Plus loin s’étendait une mer de ténèbres pareille à un monstre assoupi. D’étranges cris d’oiseaux s’élevaient du brouillard qui la masquait à demi, tandis que des créatures invisibles croassaient et plongeaient dans ses profondeurs. Elena mit un moment à réaliser ce qu’elle contemplait.
Cette bête monstrueuse, c’était le marais.
Serrant son poing écarlate, elle marcha vers le soleil levant. Le Cœur Noir allait payer pour le sang et les larmes versés à cause de lui – elle y veillerait.
- J’arrive, lança-t-elle aux ténèbres qui s’étendaient par-delà l’aube. Et rien ne m’arrêtera.
- C'est promis, répondit Elena, se souvenant de ce matin d'hiver où elle avait levé ses deux mains - une rouge et une blanche - dans la lumière de l'aube.
Elle les avait serrées l'une contre l'autre en se déclarant à la fois sor'cière et femme. A l'époque, était-elle déjà consciente de l'importance de cette dualité?
Mais qu'est-ce qui est le plus cruel : savoir ou ne pas savoir ?
Il est certaines blessures que même le baume du temps ne parvient pas à guérir
- Si jamais vous nous trahissez, lança-t-il sur un ton menaçant, il vous faudra bien plus que deux épées pour m’empêcher de vous arracher la gorge. Compris ?
Mycelle lui sourit un peu tristement, puis leva une main pour lui caresser la joue.
- Est-ce une façon de parler à ta mère, Tol’chuk ?
- Je te le demande une dernière fois : où est la sor’cière, Er’ril ?
- Je t’ai déjà dit que…
La hache de Kral en équilibre sur son épaule, Elena sortit du couvert de la tente.
- Je suis là, répondit-elle calmement. (Sa voix pleine d’assurance résonna clairement dans la quiétude nocturne.) Tu cherches une sor’cière ? Me voici.