Critique de Ptitelfe

L'objet livre : composé de 795 pages, ce tome est découpé 5 livres et en 27 chapitres d'une quarantaine de pages en moyenne. La narration alterne d'un point de vue à un autre. Tantôt nous suivons le groupe d'Elena, tantôt celui de Mycelle, ou de Sy'wen ou encore ceux des méchants : Greshim,... La couverture représente Elena, faisant léviter le livre sanglant, et protégé par Ragnar'k. Encore une fois, Milady nous propose une couverture digne de ce nom!

L'intrigue :

Nous retrouvons les acolytes d'Elena à Port Rawl, prêts à se diriger vers Val'loa pour engager un combat très long et dangereux contre les sbires du Gul'gotha. Dans cette ville portuaire, les compagnons vont rencontrer un nouveau personnage : Mama Freda, qui leur sera d'une grande aide.

Dès le début du roman, l'ensemble des protagonistes récurrents (pas moins de 15) sont séparés en petits groupes. D'un côté, Elena, Er'ril et Joach sont déjà en route pour la forteresse de Val'loa, d'un autre plusieurs compagnons seront contraints de partir vers le mur du nord et le chateau de Mryl, Sy'wen et Kast vont tout tenter pour rallier les Dre'rendi et les Mer'ai à leur destin...

L'intrigue est toujours aussi bien ficelée! Dès les premières pages, Joach fait un rêve et informe Elena de ne surtout pas faire confiance à Er'ril qui la trahira! Cette révélation a le don de mettre le moral de l'équipe en berne et de chercher à savoir si ce tissage se révèle vrai ou pas.... Au bout de 100 pages, nous découvrons qu'un personnage devient malegarde! (Et Oh grand désespoir, je ne m'y attendais pas du tout! le choc a été grand! J'espère que ce personnage que je chéris depuis le début aura une fin heureuse.....) Bref, l'auteur nous tient en haleine durant presque 800 pages, nous laissant découvrir des révélations, des trahisons, parsemé de nombreux rebondissements. Cependant, je dois quand même vous avouer que j'ai eu du mal à m'accrocher, notamment pendant la bataille de Sargasse, je n'arrivais pas à trouver l'interêt malgré l'action des combats, et mon esprit a de nombreuses fois dériver du récit. Mais une fois que les compagnons ont atteint Val'loa, j'ai retrouvé cet entrain caractéristique de des tomes précédents!

Les personnages

L'auteur est vraiment très doué dans son domaine, à chaque tome, il nous présente de nouvelles tribus! Et il continue d'explorer le passé, et le devenir de chacun!

Elena n'est, à ce stade, absolument plus la même qu'au début! Elle a muri, prend vraiment confiance en ses pouvoirs, qu'elle ne cesse de découvrir, et par la magie est devenue une vraie femme! Difficile de retrouver la jeune adolescente effrayée par les Skal'tums...
Er'ril se dévoile un peu plus dans ce tome, et récupèrera des éléments qui appartenaient à son passé!
Meric retrouvera son frère Richald et sa froide mère Traral.
Mama Freda, sans vous spoiler, est une guerisseuse aveugle, qui sera d'un grand secours pour l'équipe, malgré son handicap et son vieil âge.
J'aime beaucoup le peuple de Hi'fai, ces guerriers qui prédisent l'avenir à l'aide de tissages survenus dans leur rêve. Nous les découvrons dans le tome 2, caché dans la citadelle de Val'loa.
Nous découvrons encore plein d'autres personnages comme Sheeshon, une petite fille de 10 ans. Peu présente dans le livre, elle a toutefois un rôle très important, et qui j'espère, sera exploité par la suite.
Le lien qui unit Sy'wen, Kast et son dragon Ragnar'k est très fort, et très ambigu! Une histoire d'amour qui me séduit fortement : La scène pendant laquelle Sy'wen retrouve sa mère effondrée m'a beaucoup émue! J'en ai eu les larmes aux yeux!
Je pourrais parler pendant des heures de cette saga tellement le background est large et si bien exploité! Même les armes magiques ont leur propre histoire!
On termine sur un happy end, qui fait du bien au moral. L'auteur nous laisse néanmoins entrevoir ce qui se passera dans les tomes suivants! Bien évidement, le Gul'gotha n'est pas encore vaincu, et Elena se voit confier une nouvelle quête par des spectres.

Et comme toujours, nous avons un préambule, cette fois ci "rédigé" par le professeur JP CLEMENS, traducteur de la série, accompagné de l'assignation de responsabilité à remplir!

Le seul reproche que j'ai, c'est de ne pas avoir un glossaire reprenant les personnages, les lieux, ou les armes magiques afin de pouvoir resituer le lecteur si ce dernier ne les lit pas à la suite