Critique de Tachan

Tachan
24 décembre 2021
Depuis ma découverte du travail de l'illustratrice, j'adore tout ce qu'elle fait ! Ici, nous avons un très beau livre objet, le cadeau idéal pour Noël (avis aux retardataires ^^).

Sur un mode "mais où est Charly ?" , en utilisant un univers qui lui est propre, celui de Goupil, l'autrice a inventé une histoire où le Père Noël n'en pouvant plus a fui son boulot. le Professeur Goupil, au chômage, voyant une petite annonce se propose de le remplacer. A charge pour le lecteur d'aider Goupil à mettre la main sur lui et ses amis qui l'ont accompagné et se sont perdus en les cherchant dans les immenses planches fourmillant de détails composant l'album.

L'illustratrice, et son ami l'auteur Loïc Clément, mélangent ainsi des dessins typiques de Noël à une histoire bien écrite et sympathique autour de Noël version coulisses, puisque nous découvrons comment les cadeaux sont choisis, fabriqués, emballés, livrés. le fait de devoir chercher des personnages parfois bien cachés oblige le lecteur à regarder chaque détail de ces immenses planches et comme il n'y a pas qu'un personnage à trouver ça prend du temps. J'ai été ravie de pouvoir admirer ainsi en prenant mon temps le travail de l'illustratrice. En plus, je l'avais suivie sur instagram (lien) au fil des mois quand elle montrait son travail sur les planches de cet album. Cela avait donc une saveur tout particulière.

Ces planches que j'ai admirées sur mon téléphone, c'était encore plus frappant de les voir en vrai. Il y a à la fois un côté nostalgique chez elles, avec une autrice qui a glissé plein de petits gimmicks dans les planches : des titres de livres, en passant par des personnages connus des enfants et adultes (clin d'oeil à Ghibli avec Totoro et le Chatbus), mais on y retrouve aussi toute la magie de Noël grâce à des lieux et personnages qui émerveillent. J'ai adoré la découverte du village du Père Noël, un grand moment, où encore la forêt à sapins et la fabrique de papiers cadeaux. Tout est fait pour émerveiller le lecteur mais également pour l'amuser puisque plein de petites touches d'humour cracra et savoureux se sont glissées entre les pages. Il faut vraiment observer tout ce que font ces lutins, c'est le fou rire garanti.

Le seul défaut de cet album, c'est qu'il devient dur à trouver. J'espère donc qu'il aura droit à une réédition pour l'année prochaine. Sachez d'ailleurs qu'il s'accompagne d'un très grand puzzle que l'on peut acheter en sus pour le compléter. Personnellement je suis fan du concept et des objets !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..