Critique de Saiwhisper

Des camarades qui se moquent des prénoms ou des noms de famille, c'est très fréquent à l'école... Voire malheureusement jusqu'à la faculté. Et, bien souvent, cela fait souffrir ceux qui en sont victimes... C'est le cas d'aimé, un petit garçon très émouvant, innocent, sincère et mal dans sa peau. En effet, il se fait harceler sans arrêt par deux fillettes de sa classe. Ces deux dernières répètent sans arrêt la même rengaine, ce qui a le don de faire bouillir le pauvre aimé... Hélas, c'est un sujet sensible qui parle et qui parlera à tous les enfants tôt ou tard. Ce n'est pas forcément évident d'aborder ce genre de thématique, toutefois l'auteur le traite de façon très naturelle et mignonne. D'ailleurs, j'imaginais aisément un véritable enfant à la place du jeune narrateur. J'ai trouvé l'image du petit nuage aussi adorable que poétique.

Les illustrations me plaisent beaucoup et représentent assez bien les scènes de l'ouvrage. Ce dernier est parfait pour une première lecture : le nombre de pages est correct, le sujet est parlant, les dessins sont sympathiques et la chute est attendrissante. Je pense que l'ensemble plaira à mes petits lecteurs de CE1-CE2. Pourtant, certains passages ne sont pas évidents : rien qu'au début du récit, on découvre que le père d'aimé est décédé... Ajoutons à cela la thématique de la tolérance et du harcèlement... Tout n'est pas forcément tout rose, mais j'espère que cela fera réfléchir les jeunes lecteurs... Un premier roman jeunesse plein de sensibilité à mettre dans certaines petites mains.

Lien : https://lespagesquitournent...