Talents Hauts Editions (14/04/2016)
4.02/5   22 notes
Le jour où je suis né, Maman m'a appelé Aimé.

- Aimé, tu es l'enfant de l'amour, du plus grand amour de toute ma vie. C'est pour ça que je t'ai appelé Aimé.

Quand elle me parle comme ça, Maman, je trouve que mon prénom est le plus beau des prénoms. Seulement, à l'école, Maman n'est pas là. Et à l'école, il y a Prudence et Olive. Chaque matin, elles m'accueillent en pouffant :

- Aimé, hé hé, Aimé-mémé, si tu crois qu'on va... >Voir plus
Que lire après AiméVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

aimé a un beau prénom, et ce prénom n'a pas été choisi au hasard. Sa maman, qui n'a plus que lui car son père est mort, lui rappelle combien il est aimé.

Mais ce prénom n'est pas du goût des pestes qui le harcèlent à cause de son prénom. Alors aimé s'indiscipline, aimé devient lent (pour rester en classe quand sonne la récréation), aimé essaie de se défendre, il donne des coups et tire les cheveux d'Olive et Prudence , atterrit chez le directeur, reste silencieux, se voit priver du match de foot , se met en colère et finit par tout raconter à sa maman qui lui fait comprendre que le petit nuage qui est entré dans sa tête doit partir. Et aimé compose un beau poème sur son prénom, il va le lire en classe...

Un livre à plusieurs facettes qui aide l'enfant à comprendre qu'il peut être préférable de se décharger de ses soucis auprès d'une personne de confiance, que la solution de la violence physique ou verbales n'est peut-être pas la meilleure, que les mots sont là pour permettre de s'exprimer.

le début de l'histoire invite à débattre au sujet du harcèlement trop fréquent dans les écoles. La fin est très belle et invite chacun à réfléchir sur son prénom, elle s'adresse à la population des 8 à 10 ans généralement prompts à se moquer.

Un livre pour réfléchir, pour vivre ensemble, un livre de travail sur soi à conseiller aux enfants.
Lien : https://1001ptitgateau.blogs..
Dans Aimé, Claire Clément a choisi d'aborder le thème du harcèlement scolaire. Elle le fait avec brio !

Le lecteur s'identifie très rapidement au petit Aimé, que sa maman a appelé ainsi parce qu'il est le fruit de l'amour qu'elle ressentait pour son père, mort alors qu'Aimé était très jeune. Le petit garçon reçoit tout l'amour et la protection de sa maman. Il pourrait être heureux...s'il n'y avait les deux pestes qui se moquent sans arrêt de son prénom à l'école.

Les personnages de ce petit roman sont très nuancés alors que le thème du harcèlement scolaire aurait pu être traité de manière caricaturale. Premier bon point.

J'accorde le second à l'intrigue par elle-même, traitée avec finesse par l'auteur. Là encore beaucoup de vraisemblance, de nuance dans les actes et les paroles des protagonistes.

Le tout fait que le lecteur se projette très vite dans l'histoire, malgré le petit nombre de pages. On ressent l'injustice d'une punition, la tristesse des moqueries, l'amour d'une maman, la compréhension d'un adulte.

J'ai apprécié comme l'auteur a su montrer qu'une remarque blessante, qui peut sembler anodine aux adultes, devient, à force de répétition, une réelle souffrance quotidienne pour l'enfant moqué.

Aimé est un très bon premier roman, qui sonne juste et fait réfléchir, qui permet de développer l'empathie des enfants. Et, cerise sur le gâteau, il permet aussi de s'interroger sur l'histoire familiale via l'origine des prénoms.
Je découvre les éditions « Talents hauts » et leur collection « livres et égaux ». L'objectif de la collection est de lutter contre les préjugés, notamment ceux qui touchent le clivage garçon/fille.
Ces petits romans sont destinés aux enfants de 6 à 8 ans (du cp au ce2), ils sont très agréables à lire, tant au toucher (belle qualité de papier), que dans la mise en page (aérée, illustrations couleur, chapitres courts…). C'est toujours un enfant qui raconte l'histoire, avec un « je » qui permet au jeune lecteur de s'identifier plus facilement. (sauf « Alizée », qui est écrit à la troisième personne).
Je fais un seul article pour les 6 livres que j'ai lus.

« Alizée fend la bise » : c'est l'histoire d'une petite fille qui demande un vélo pour son anniversaire : elle veut un vrai vélo comme celui de son copain de l'école, un vélo de course, un vélo avec des roues crantées, un guidon en acier et une selle de compét. Mais ses parents lui offrent un vélo rose… Ils pensent lui faire plaisir, quand elle, elle veut juste un vélo pour pouvoir rouler vite… Un livre pour montrer aux enfants qu'il n'y a pas des jouets de fille et des jouets de garçon 😉 ***

« La bonne culotte » est superbement écrit, avec beaucoup de sensibilité. Parce qu'il y a des jours où on ne choisit pas la bonne culotte et on sait qu'il va falloir la supporter toute la journée, Emma est comme ça tous les jours, avec trop de doigts et pas assez de centimètres, mal dans sa peau du haut de ses 7 ans, timide et gauche, mais… elle sait jouer de l'accordéon 😉 *****

« aimé » est aussi superbement écrit, et porte sur le prénom que l'on porte et que l'on n'aime pas forcément… aimé déteste le sien parce qu'il est la cible de moqueries, mais finalement, il s'aperçoit que son prénom a une histoire et apprendra à la partager… *****

« Des filles dans l'équipe » met à mal les idées reçues des garçons sur les prouesses des filles au foot !!! le championnat des ce2 oblige chaque équipe à avoir deux filles ; les garçons râlent, les filles finissent par monter leur propre équipe… Bien sûr, c'est un peu convenu mais parfait pour aborder cette thématique avec de jeunes enfants et montrer qu'aucune activité n'est « réservée » à un sexe en particulier.

« Franky au grand sourire » semble être le début d'une série écrite et illustrée par Thierry Lenain et Félix Larive. le thème abordée ici est celui du handicap, ou plutôt de la maladie, et du regard que l'on porte sur elle. Franky arrive dans la classe, il est tout petit et allongé sur un lit à roulettes car il est paralysé. Les enfants de la classe vont très vite l'adopter sauf Fatia à qui il fait peur. On découvre aussi l'humanité du maître qui se met à pleurer parce qu'il a peur de le « casser ». C'est très bien écrit et permet de sensibiliser les enfants à ces différences. Je regrette juste qu'il n'est pas été mis en évidence tous les autres « handicaps » de la classe, même infimes (lunettes, dyslexie, etc) mais le format du roman et sa limpidité n'auraient pas été respectés. ****

« Mona qui sait où elle va » est le 2ème ouvrage de la série « Bienvenue » de Thierry Lenain et Félix Larive. (à l'heure où j'écris, il n'y en a pas d'autre) Il aborde cette fois la thématique des enfants placés avec Mona dont la maman n'est « plus capable ». Chose étrange, et alors qu'il y avait encore à dire et à creuser sur ce sujet, l'auteur a choisi d'aborder le thème, via la maîtresse, du « on n'est pas obligé de faire des enfants dans la vie » Cela interpelle, parce qu'en même temps, vu le contexte de l'histoire, c'est un peu comme si ça renvoyait à « ma mère aurait mieux fait de s'abstenir vu ce que ça donne ». Et même si l'auteur choisit de clôturer avec « J'ai beaucoup de chance alors que ma maman m'ait faite sinon je n'existerais pas », pour avoir chaque année des enfants placés dans ma classe et savoir ce qu'ils vivent au quotidien, je ne le trouve pas très judicieux, cet aparté… ***

L'éditeur aime les jeux de mots : sa maison s'appelle Talents Hauts et la collection « Livres et égaux, des romans illustrés qui tordent le cou aux clichés »… Joli ! Petit roman « moral », mais pas mièvre.
Un petit garçon, aimé, est harcelé à l'école à cause de son prénom, dont le lecteur a appris l'origine dès les premières pages. Ce qui commence comme une plaisanterie devient vite très lourd à porter pour l'enfant. Les deux fillettes harceleuses emploient toujours la même phrase, comme un refrain, pour se moquer de lui (voir la quatrième de couverture). La souffrance provoquée par le harcèlement est représentée par un nuage noir au-dessus de la tête d'aimé. L'enfant pique une colère et tire les tresses de l'une des filles. Envoyé chez le directeur, il refuse de parler comme il refusera d'avouer la vérité à sa mère le soir. le lendemain, les filles recommencent et l'enfant hurle de colère à la cantine. La maîtresse met un mot dans son carnet de liaison. aimé finit par tout avouer à sa mère qui le console et lui dit qu'il a de la chance : dans sa classe, tout le monde ne connaît peut-être pas l'origine de son prénom…
Le lendemain, aimé lit devant toute la classe ce qu'il a écrit la veille, dans son lit. Sa mère avait raison, il est bien le seul à connaître l'origine de son prénom. le surlendemain tout le monde revient avec son histoire, sauf Olive, une des harceleuses ! Mais tout finit bien…
Pas de facilité dans ce petit roman. On parle de la mort du père dès la deuxième page ; le harcèlement est traité de manière efficace, mais pas lourdingue. de plus, il s'agit de harcèlement moral exercé par des filles sur un garçon. Diverses émotions sont habilement présentées, avec une insistance sur la frustration et la colère.
Le clin d'oeil final à l'histoire du prénom de tous les enfants clôt agréablement le récit.
Les illustrations (très influencées par Pef débutant, me semble-t-il) permettent d'identifier les émotions et concrétisent le petit nuage noir…
Des camarades qui se moquent des prénoms ou des noms de famille, c'est très fréquent à l'école... Voire malheureusement jusqu'à la faculté. Et, bien souvent, cela fait souffrir ceux qui en sont victimes... C'est le cas d'aimé, un petit garçon très émouvant, innocent, sincère et mal dans sa peau. En effet, il se fait harceler sans arrêt par deux fillettes de sa classe. Ces deux dernières répètent sans arrêt la même rengaine, ce qui a le don de faire bouillir le pauvre aimé... Hélas, c'est un sujet sensible qui parle et qui parlera à tous les enfants tôt ou tard. Ce n'est pas forcément évident d'aborder ce genre de thématique, toutefois l'auteur le traite de façon très naturelle et mignonne. D'ailleurs, j'imaginais aisément un véritable enfant à la place du jeune narrateur. J'ai trouvé l'image du petit nuage aussi adorable que poétique.

Les illustrations me plaisent beaucoup et représentent assez bien les scènes de l'ouvrage. Ce dernier est parfait pour une première lecture : le nombre de pages est correct, le sujet est parlant, les dessins sont sympathiques et la chute est attendrissante. Je pense que l'ensemble plaira à mes petits lecteurs de CE1-CE2. Pourtant, certains passages ne sont pas évidents : rien qu'au début du récit, on découvre que le père d'aimé est décédé... Ajoutons à cela la thématique de la tolérance et du harcèlement... Tout n'est pas forcément tout rose, mais j'espère que cela fera réfléchir les jeunes lecteurs... Un premier roman jeunesse plein de sensibilité à mettre dans certaines petites mains.

Lien : https://lespagesquitournent...

critiques presse (1)
Ricochet
07 juin 2016
Un roman illustré empreint de vraisemblance et de sensibilité, engagé dans une lutte contre la discrimination qui trouvera très certainement preneur chez un jeune lectorat se lançant dans la lecture.
« - Aimé, hé hé, Aimé-mémé, si tu crois qu'on va t'aimer... hi hi hi ! Moi je hausse les épaules. Mais c'est comme si le ciel s'était assombri. Dans ma tête, je repense à ce que maman m'a dit : que je suis l'enfant de l'amour et son plus beau joyau. Mais tous les matins, ces deux-là m'attendent et j'ai droit au même refrain. - Aimé, hé hé, Aimé-mémé, si tu crois qu'on va t'aimer... hi hi hi ! Je hausse les épaules encore et encore, mais ce matin-là, je ne sais pas pourquoi, je me suis réveillé de mauvaise humeur. Maman dit que ça arrive, que c'est un petit nuage qui s'est trompé de direction, qui loge dans ma tête et fait tomber la pluie. C'est pour ça que j'ai envie de pleurer. »

On est entré en classe. La maîtresse a demandé qui voulait réciter le poème "Mon nom, c'est Liberté" de Paul Édouard. J'ai levé la main parce que je le connaissais par coeur. J'ai commencé à réciter.
Prudence s'est retournée. Chaque fois que je disais "liberté", elle articulait "Aimé" mais sans proférer un seul son, et en faisant la grimace. J'étais le seul à l'entendre et à la voir, évidemment. Ça a fini par me perturber. Et à la fin du poème, au lieu de dire "Mon nom, c'est Liberté", j'ai dit "Mon nom, c'est Aimé". Tout le monde a rigolé, sauf la maîtresse.
- Aimé, si tu veux faire le clown, tu attends la récré, compris ?
J'ai baissé la tête, parce que les larmes montaient et je ne voulais pas qu'on les voie.
Il faut croire que les mamans sont comme les animaux : elles ont du flair.
- Tout va bien à l'école ? m'a-t-elle demandé pendant le dîner.
J'ai rougi et j'ai gardé mes yeux baissés au fond de mon assiette.
- Oui, j'ai répondu, ça va.
Mais Maman est pire que les autres. Elle a du flair et des antennes, comme les abeilles.
- Montre-moi ton carnet... a-t-elle susurré.
Rolls, parce que c'est un enfant de luxe, comme sa sœur Mercedes, et son petit frère Bentley.
(P40)
- C'est drôle, a dit quelqu'un, parce que Prudence, elle n'est pas du tout prudente !
- C'est vrai, a dit la maîtresse, on n'a pas toujours un prénom qui nous ressemble.